L’antanaclase, l’antana…quoi ?

L’antanaclase, une des passions de l’humoriste Raymond Devos !

L’antanaclase, en voilà un mot à sortir en soirée ou dans une copie d’examen pour avoir l’air intelligent. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

C’est une figure de style qui joue sur les différentes significations d’un mot. La plus connue et la moins drôle, c’est celle de Blaise Pascal : « Le coeur a ses raisons que la raison ignore. » C’est une antanaclase parce que le mot « raison » est répété avec deux significations différentes.

Lorsqu’il y a une répétition, c’est une antanaclase classique mais lorsque l’idée de répétition n’est que suggéré, on parle d’antanaclase elliptique. Par exemple : « La culture, c’est comme la confiture, moins en a, plus on l’étale. » ou encore « Il a les mains sales, au sens propre. »

Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder cette vidéo :

A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.