L’antanaclase, l’antana…quoi ?

L’antanaclase, une des passions de l’humoriste Raymond Devos !

L’antanaclase, en voilà un mot à sortir en soirée ou dans une copie d’examen pour avoir l’air intelligent. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

C’est une figure de style qui joue sur les différentes significations d’un mot. La plus connue et la moins drôle, c’est celle de Blaise Pascal : « Le coeur a ses raisons que la raison ignore. » C’est une antanaclase parce que le mot « raison » est répété avec deux significations différentes.

Lorsqu’il y a une répétition, c’est une antanaclase classique mais lorsque l’idée de répétition n’est que suggéré, on parle d’antanaclase elliptique. Par exemple : « La culture, c’est comme la confiture, moins en a, plus on l’étale. » ou encore « Il a les mains sales, au sens propre. »

Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder ce podcast de Culture G:

Si ce podcast de Culture G vous a plu, vous pouvez en écoutez d’autres ici sur culture-generale.fr ou sur toutes les applications de podcasts (Deezer, Spotify, iTunes, etc) en recherchant « Culture G ».


A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Avec le Studio Biloba, écoutez des podcasts de culture générale. Ils sont à écouter sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, YouTube, etc, et régulièrement à lire sur culture-generale.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.