Chapeau bas

Bientôt le Nouvel An, sortez vos cotillons, vos serpentins et vos chapeaux  ! Moi je travaille un peu du chapeau (suis un peu folle), c’est pourquoi, je vais sortir de mon chapeau ( en rapport avec les prestidigitateurs), des expressions et proverbes dans lesquelles on trouve le terme « chapeau ».

Si quelqu’un doit porter le chapeau (être responsable d’un échec), j’assume et veut bien m’en charger. J’aurais pu aussi vous jouer du chapeau chinois (instrument de musique), mais ma pratique du chapeau chinois (autre nom de la patelle un coquillage comestible) se résume à sa dégustation avec une persillade riche en beurre.

Voici maintenant quelques dictons sur les chapeaux des 4 coins du globe !

👒Chapeau italien : le borsalino

« Un chapeau vaut mieux que cent bonnets. »

👒En direct  d’Irlande avec le chapeau Leprechaun

« Si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu’il te va. »

👒Stetson  de cowboy : Proverbe américain

« Le prix du chapeau n’est pas en rapport avec la cervelle qu’il coiffe. »

👒Ils ont des chapeaux ronds ! Proverbes de Bretons

« Que vous portiez chapeau, bonnet, Mine de cocu vous gardez. »

👒Chapeaux français : béret, bonnet phrygien,

« Mieux vaut user ses souliers pour aller voir son maître, que son chapeau à force de le saluer. »

Sous le chapeau d’un paysan – Peut se trouver le conseil d’un prince.

👒En direct de la côte d’Ivoire :

« Quand la tête est là, le genou ne porte pas le chapeau. »

👒Depuis Haïti

« Tant que la tête n’est pas coupée, elle a l’espoir de porter le chapeau  »

Chapeau bas (reconnaître le mérite et la valeur d’une action ou d’une personne), messieurs, mesdames, vous m’avez lu jusqu’à la fin sans avaler votre chapeau (être obligé de changer d’avis) et sans partir sur les chapeaux de roues (indique une action réalisée rapidement, les chapeaux étaient des pièces que l’on trouvait sur les vieilles voitures, sur le moyeu des roues).

Pour terminer recevez mon coup de chapeau (ma considération et mon admiration), vous les fidèles lecteurs et les assidus de la culture générale. Je vous tire mon chapeau (je reconnais votre mérite) et vous dis à bientôt !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.