Le bleu du ciel est céruléen

C’est l’hiver, j’ai besoin de mettre de la couleur dans mon quotidien et d’éclabousser le vôtre en même temps. Redacxelle vous a déjà apporté le jaune. Voici le jour céruléen made in Adrien ! Et ça rime !

Origines

Le mot céruléen tire son origine  du latin  » caeruleus » se rapportant lui-même à « caelum », le ciel. Entré dans le vocabulaire français du XVI ème siècle sous la forme de l’adjectif « cérulé » qui signifie  » bleu comme le ciel ».  Tombé en désuétude et dans les oubliettes au XVII ème siècle, le mot fait sa réapparition sous la plume habile de François René Chateaubriand, écrivain romantique à souhait ! Il le transforme à sa sauce poétique puisqu’il devient  » céruléen », en étant utilisé pour décrire un paysage où la lune brille.

Céruléen fait son chemin

Repris ensuite par d’autres écrivains (Louis Pergaud, P-J Toulet) , il entre bientôt dans le dictionnaire. Au sens propre « céruléen » désigne un bleu intense ou un « bleu sombre ». Au sens figuré , il définit un lieu au caractère céleste. Mais l’adjectif céruléen reste malgré tout attaché au style littéraire. Peu de chances de le lire dans les quotidiens et revues à disposition dans la salle d’attente de votre arracheur de dents !

Appropriez-vous le mot !

Rien, cependant ne vous empêche d’adopter cet adjectif haut en couleurs et de l’utiliser pour peindre le portrait de votre chère et tendre au regard céruléen ( ben oui, elle a de beaux yeux bleus). Sachez qu’en Belgique, pour signifier que l’on est passionnément amoureux , on utilise l’expression  » Je suis bleu de cette fille ».  Pourtant une autre expression nous indique que c’est la peur qui est bleue ! Mais que cela ne vous donne pas peur d’être amoureux pour autant ! Surtout qu’avec sa chemise klein, il y a de quoi devenir bleu d’elle. Non pas Calvin, mais le klein qui désigne lui aussi une nuance de bleu.

Vous pouvez aussi décrire la mer céruléenne où vous barbotez chaque été sur la côte d’azur (« azur » est d’ailleurs un synonyme de « bleu » et donc de céruléen).

J’espère que mon texte ne vous mettra pas des bleus à l’âme, ni qu’il vous donnera le blues,  mais qu’au contraire, il vous  aura fait entrevoir un petit bout de ciel …bleu  dans votre journée !

 

A propos de l'auteur

Avatar
Adrien Leroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.