Le vitiligo

Touchant entre 0,5 à 2  % de la population, le vitiligo est une affection chronique liée à l’épiderme. Nommée aussi leucodermie ou achromie, elle se manifeste par une dépigmentation de la peau engendrant l’apparition de taches blanches.

Le vitiligo survient en général avant l’âge de 20 ans quelle que soit la couleur de la peau et sans distinction de sexe.

Personnages célèbres atteints de vitiligo

Parmi les célébrités anglo-saxonnes souffrant de cette maladie de la peau, on citera Mickaël Jackson. En effet ce que certains tabloïds et journaux à scandales imaginaient être le fruit d’un blanchiment  artificiel de la peau aurait pu être en réalité les conséquences du vitiligo. Winnie Harlow, célèbre top modèle canadienne, actrice et chanteuse est elle aussi atteinte par ce mal.

En France, l’ancienne avocate devenue humoriste, Frédérique Quelven souffre de ce problème dermatologique.

Causes

Même si le vitiligo ne fait pas souffrir physiquement, il est considéré comme une dermatose grave à cause de son impact psycho-social et du traumatisme psychologique  subi, d’autant plus que les causes de cette affection restent parfois inexpliquées. Parmi les plus plausibles on citera :


En tant que désordre génétique, le vitiligo impliquerait 19 gênes défectueux. Certains malades affirment que le vitiligo serait apparu suite à un traumatisme, une longue maladie ou une période de stress. Il s’agirait en fait de facteurs déclenchant.

Peut-on en guérir ?

L’objectif des différents traitements proposés aux patients souffrant de cette maladie est d’accroître la production de mélanocytes pour espérer une re-pigmentation de la peau. On peut aussi faire appel à des pommades dès la survenue des premiers signes de dépigmentation. Il est en outre envisageable de faire appel à la chirurgie et notamment à la greffe tissulaire.  Le laser est parfois aussi utilisé dans les protocoles de thérapie prônés par les médecins. Le maquillage peut lui aussi servir de « camouflage » et venir en aide aux malades. Enfin en conclusion, nous vous rassurons sur le fait que cette affection n’est en aucun cas contagieuse ni mortelle.

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.