La coquecigrue et ces autres noms volants

Probablement inventée par Rabelais, la coquecigrue 🐦 est un oiseau imaginaire dont l’origine étymologique est incertaine. Il pourrait s’agir d’une contraction de coq-grue et cigogne ou de coq-ciguë et grue. On retrouve cet oiseau 🐦dans différentes expressions issues de la littérature. Peu usitées de nos jours, elles vous permettront peut-être de briller en société si vous osez les prononcer. Si un de vos voisins de table  un drôle d’oiseau, soit dit entre nous!), ravi par vos charmes, vous demande par exemple, quand il peut espérer vous revoir et que vous n’avez nullement envie de le recroiser. Dites- lui de façon littéraire :

« Je pense que nous nous reverrons à la venue des coquecigrues🐦 ».

Verra-t-il les coquecigrues?

Aussi lourdaud qu’il parait, il pourra toujours attendre, elles ne viendront pas. Ces oiseaux chimériques 🐦voyagent en groupes, tout comme les oiseaux migrateurs, mais dès qu’un individu les remarque, l’oiseau 🐦 de tête, lance un cri strident qui indiquent  aux suivants de devenir invisibles.

Il est fort possible que votre voisin de table  « raisonne comme une coquecigrue », comprendre d’une façon absurde. Dans sons cas, n’hésitez pas à dire qu’il raconte des coquecigrues🐦, à savoir des balivernes et des sottises.

Quelques conseils pour vous éviter d’avoir un coup d’aile (être en difficulté) et de raconter des coquecigrues

Quant à vous, peut-être vous plaisez-vous dans la peau d’un chasseur de coquecigrues🐦, c’est à dire un rêveur, avide de chimères et d’extravagances. Alors puisque nous en sommes aux noms d’oiseaux🐦, nous vous conseillons lors de vos prochains rendez-vous galants d’éviter les têtes de linotte ( 🐦individu étourdi). Elles vous feraient sans doute faire le pied de grue 🐦(attendre longtemps). Oubliez aussi les partenaires bavards comme des geais 🐦(affables) et les faisans 🐦( personnages malhonnêtes) qui risqueraient quant à eux de vous placer devant le miroir aux alouettes 🐦et faire de vous le dindon de la farce 🐦.

Sur ce, je vais arrêter de bailler aux corneilles (🐦ne rien faire) car même si vous êtes des lecteurs chouettes (🐦sympathiques), je suppose que vous ne voudriez pas y laisser des plumes (perdre ses biens) et avoir l’impression d’être pris pour des pigeons 🐦. Je ne voudrais pas vous faire crier comme les orfraies !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.