La bombe

Après le cocktail Molotov et la dynamite voici la bombe –sujet à manier avec précaution, ou plutôt, la bombe aérienne (faites-moi penser, un jour, à trouver des sujets un peu plus étonnants et moins détonants).

Les premières bombes larguées par avion apparurent au cours de la première guerre mondiale. Il s’agissait alors, de bombes lancées à la main, d’un poids dépassant rarement dix kilogrammes, tout justes assez puissantes pour tuer un homme à quelques mètres, bien que, des bombes plus puissantes furent déjà en service sur les Zeppelins (ou saucisses volantes pour les amateurs de bonne cuisine).

Pendent l’entre-deux-guerres, le poids des bombes augmenta progressivement, pour atteindre cinq cent kilogrammes en 1940. Au cours de la guerre, les bombes connurent un développement accéléré (comme on peut s’y attendre en temps de guerre). En septembre 1945, la bombe –conventionnelle- la plus puissante était le big slam britannique, de dix tonnes conçue par Barnes Wallis. Larguée par Avro Lancaster, elle était capable de produire un mini-tremblement de terre pour faire s’effondrer les bâtiments ou structures touchés.

1944 : Une année détonante !

1944 fut un moment particulièrement important pour la conception et la fabrication des bombes. C’est cette année que furent lancés les plus importants bombardements stratégiques. Sur l’Allemagne seule, il fut largué, en cette unique année, 924 637 tonnes de bombes. A titre de comparaison, la Royal Air Force entière, sur toute la durée de la guerre, en a fait pleuvoir 964 644 (1 307 117 sur l’ensemble du théâtre européen). Il a été largué, en Europe, tout au long de la guerre, pas moins de 2 770 540 tonnes de bombes. C’est en 1944 que furent inventées (entre autres) : le big slam, la bombe à ricochets, la fusée V2, la fusée V4 Rheinbote, la fusée Rheintochter (prototype), la bombe au napalm, et cætera…

Et le nucléaire arriva !

Le 16 juillet 1945 explose, avec une puissance de près vingt kilotonnes, The Gadget, la première bombe nucléaire, le 6 août, Little Boy, le 9, Fat Man, puis le 29 aout 1949, les soviétiques firent exploser leur première bombe A. Le monde venait d’entrer dans l’ère nucléaire… (qu’est-ce qu’elle sonne le glas, cette phrase)

Et voici donc l’Histoire abrégée de la bombe, j’espère que vous n’êtes pas traumati…BOUM !!! Oups, je suis morte, patron, versez ma paye à une ONG luttant contre les ravages des bombes, Merci.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.