Anonymes Anonymous

Chez les anonymes, on remarquera qu’il y en a qui sont très célèbres ! Nous pensons par exemple aux Alcooliques anonymes, ou aux autres Émotifs anonymes (film de Jean-Pierre Améris avec Benoît Poelvoorde). Mais certains demeurent très anonymes et mystérieux à mes yeux, ce sont les Anonymous. Et ce malgré leur masque très connu !

Un masque emblématique

Véritable symbole contestataire, adopté par le collectif Anonymous, le masque est une représentation fantaisiste du visage de Guy Fawkes, un des membres impliqués dans la conspiration qui visait à faire tomber la chambre des Lords au XVIIe siècle. Dessiné par David Lloyd pour l’un des personnages de sa BD « V pour Vendetta », repris dans l’adaptation filmée, ce masque a été « plussoyé » par le collectif « Anonymous » et l’Occupy movement.

Quel est le rapport entre Vendetta et Anonymous ?

Dans la Bande dessinée, le personnage V devient à sa mort, une personnification et un symbole de lutte contre la  dictature. Il se désole du manque de justice qui s’est mue en ordre moral dans une société totalitaire. Il se tourne alors vers l’anarchie (Anarchy) qu’il dit avoir rencontrée. Pour lui, ce modèle de pensée serait la solution permettant d’assurer la destruction d’un totalitarisme sociétal. Même si pour cela il est selon lui nécessaire de  passer par un stade chaotique. Derrière son masque de Guy Fawkes, il  prône l’anonymat pour contrer le fichage de la population. On comprend donc, pourquoi la communauté virtuelle des Anonymous, spécialisée dans le « hacking » informatique dont l’objectif est la défense de la liberté d’expression a jeté son dévolu sur ce masque emblématique.

Des anonymes en action

L’anonymat d’ Anonymous permet aux hacktivistes de s’impliquer dans de nombreuses actions de désobéissance civile. Ils s’investissent aussi pour dénoncer toutes atteintes à la liberté d’expression.

Exemples d’actions :


  • Contre l’Eglise de scientologie en 2008 : organisation de nombreuses manifestations. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’ils décidèrent d’adopter le port du masque pour éviter les représailles de la scientologie.
  • Attaque des sites SOHH et AllHipHop
  • Implication dans le printemps arabe
  • Après la fermeture du site Megaupload, Anonymous organise une cyberguerre contre le gouvernement américain mais aussi les sites de l’Express, Hadopi et la présidence de la République.

Et vous ? Appréciez-vous l’anonymat ?

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.