Voyage en librairies 1

J’ai déjà évoqué avec vous ma passion pour les livres. Elle se traduit par des achats compulsifs d’ouvrages en tous genres, mais aussi une pratique des plus expertes du tsundoku. Et bien sûr…Je connais des librairies originales dans les principales villes de France et parfois même à l’étranger. Je vous invite donc aujourd’hui à me suivre et à pousser les portes de ces librairies originales et  établissements hors du commun.

Shakespeare and compagny à Paris

Sise dans le V e arrondissement, cette librairie indépendante est presque réservée exclusivement aux ouvrages anglophones. Conjointement, bibliothèque et librairie, Shakespeare et compagny possède un étage réservé aux voyageurs qui en échange de bons services peuvent y être hébergés.

Bart’s Books en Californie

Fondée en 1964, cette librairie a la caractéristique d’être à ciel ouvert. Les dévoreurs de livres peuvent calmer leur appétit en achetant à toute heure les ouvrages mis en vente. Il suffit pour cela de déposer son règlement dans une boîte prévue à cet effet et ce même quand le magasin est fermé.

Words on the Water

Située près d’un canal à Londres coincé entre Camden Lock et Paddington, cette librairie-bateau  est un lieu culturel incontournable. Non seulement on peut y acheter des livres, amis on peut aussi y assister à des événements musicaux et des rencontres culturelles.

Boekhandel Dominicanen

Élue à plusieurs reprises plus belle librairie du monde, cet établissement occupe une cathédrale âgée de plus de 7 siècles. Ce sont 2 étages longs de 30 mètres et haut de plus de 7 mètres qui accueillent les bibliophiles. L’abside quant à elle abrite un cafétéria.


La Librería El Péndulo

Dans cette libraire mexicaine, il est possible de se restaurer du matin au soir tout en assistant à des lectures poétiques, des spectacles musicaux ou de théâtre. Les cafés que l’on y dégustent sont fantaisistes et personnalisés.

Alors ? Sur quelles librairies originales  jetteriez-vous votre dévolu ?

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.