Le « non » de Jacques Chirac à la guerre en Irak

C’est sans doute la décision la plus marquante de la présidence de Jacques Chirac !

En 2003, les États-Unis annoncent leur souhait d’envahir l’Irak. Ils prétendent que le régime de Saddam Hussein possède des armes chimiques ou bactériologiques. Ils inventent même de fausses preuves pour en convaincre le conseil de sécurité des Nations Unies.

Pour partir en guerre, les Américains veulent d’abord l’aval de l’ONU. Mais la France, membre permanent du conseil de sécurité, refuse cette entrée en guerre. Jacques Chirac déclare : « Quelles que soient les circonstances, la France votera ‘non’, parce qu’elle considère qu’il n’y a pas lieu de faire une guerre pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire le désarmement de l’Irak. »

Toute une histoire à découvrir (en détail) dans ce podcast :

N’hésitez pas non plus à vous abonner à cette chaîne de podcast sur Youtube, Deezer, Spotify ou votre application de podcasts préférée en cliquant ici. À bientôt !

A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Avec le Studio Biloba, écoutez des podcasts de culture générale. Ils sont à écouter sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, YouTube, etc, et régulièrement à lire sur culture-generale.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.