Le mur de Berlin dans la culture

Demain, 9 novembre nous fêterons les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Puisque vous connaissez sans doute l’histoire de cette construction et que nous sommes ici sur LE site de CULTURE générale, j’aborderai cet événement sous l’éclairage CULTUREL ! Ce mur de la honte a inspiré de nombreux réalisateurs, musiciens, chanteurs et metteurs en scène. Voici donc, un panel non-exhaustif d’œuvres cinématographiques et musicales en lien avec le « Berliner Mauer « . 

La musique et les chansons qui s’inspirent du mur de Berlin

Pour commencer, on ne se lassera pas d’écouter la prestation improvisée du virtuose Mstislav Rostropovitch le jour de la Chute du Mur.

Mais avant sa chute, d’autres musiciens l’avaient chanté :

Jean-Jacques Debout « Berlin » :

Renaud , Greta


Daniel Balavoine, Lady Marlène

Johnny Clegg & Savuka – Berlin Wall :

David Bowie, Heroes

Dans cette chanson, écrite pour Patricia Kaas, la chanteuse originaire de Lorraine, Didier Barbelivien fait une évocation du mur.

La chanson Elsa Fraulein du groupe Les portes manteaux.

Le mur de Berlin au cinéma

Le film Good Bye, Lenin!  de Wolfgang Becker décrit les bouleversements entraînés par la chute du mur. Il y évoque la perte de repères  mêlée à la liesse des anciens habitants de RDA .

Le Grand Spielberg raconte dans un film intitulé Le Pont des espions, l’aventure d’un avocat américain qui doit aller à Berlin-Est, sans recevoir de protection alors qu’il doit y faire des tractations pour un échange de prisonniers.

Dans son film réalisé en 2001, Le Tunnel, Roland Suso Richter évoque l’histoire d’un champion qui réussit à passer à l’ouest et souhaite y faire venir sa sœur. Ce film s’inspire d’une histoire vraie, celle de Hasso Herschel qui grâce un tunnel de 145 m. de long creusé de ses mains en 6 mois, permit à 28 personnes de fuir le Berlin-Est communiste.

27 ans après avoir été séparés en essayant de rejoindre Berlin-ouest, un couple se retrouve le 9 novembre 1989. C’est le sujet du Les Années du mur, un film de Margarethe von Trotta.

Pour l’anecdote, mon mari qui, comme je vous le disais dans mon tout  1 er article écrit ici, collectionne tout, a la chance d’avoir un petit fragment du mur ! Mais je ne sais pas comment se nomme cette collection. Et vous ?

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.