Escapade dans le plus petit pays du monde

La grisaille d’automne me donne des envies de voyage. Mais comme, le travail est (encore) de rigueur malgré le frugalisme contagieux, c’est en atlas géographique que je m’évaderai.

Aujourd’hui, j’ai décidé de visiter le plus petit pays du monde. Qui peut bien  détenir cette reconnaissance et ce record ?

Moi qui m’imaginais m’envoler (virtuellement) pour une île paradisiaque de 2 mètres sur 2 avec palmiers et soleil à volonté,  me voilà toute surprise… c’est au Vatican que mon évasion mentale me mène aujourd’hui. Et vous aussi par ricochets !

Voyage au Vatican, le plus petit pays du monde

N’imaginez pas que notre petite escapade se contentera d’être pieuse et sainte dans ce plus petit pays du monde. Le Vatican, Siège de la papauté et du catholicisme, avec sa superficie totale de 0,439 km2, n’en demeure pas moins un lieu riche en culture où les amateurs de patrimoine et d’art pourront s’y adonner à cœur joie.

On n’y trouve pas moins de 11 musées tous dédiés à présenter les riches collections d’art sacré et profane, mais aussi des antiquités étrusques et égyptiennes. L’œuvre du maestro Michel-Ange y est fortement mise à l’honneur.


Pour ceux qui n’aiment pas l’art, sachez qu’il y a au Vatican, une équipe de football ! Les joueurs qui la composent sont choisis parmi la garde suisse et les fonctionnaires employés au Vatican.

Le Vatican, est une monarchie absolue, dirigée par le pape qui y détient les 3 pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire).

Avec ses 921 habitants (2014), le Vatican est, derrière Singapour et Monaco le pays le plus peuplé du monde. Mais ne vous imaginez pas être seul si vous y allez ! Car on y trouve plus de 2 000 habitants par kilomètre carré concentrés sur moins de 0,44 km2.

Espérons que vous soyez un peu polyglotte et non pas mauvaises langues, car les idiomes officiels du Vatican sont :

  • l’italien dans  l’État de la Cité du Vatican
  • le latin, pour ce qui concerne le domaine juridique du Vatican,
  • le français pour la diplomatie
  • l’allemand pour la communication au sein de l’armée du Vatican ( gardes suisses).

Rendez-vous au prochain voyage virtuel qui nous conduira peut-être dans le plus grand pays du monde ou ailleurs !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.