Archive -novembre 2019

1
La déformation volontaire du crâne
2
Les espumas
3
Escapade dans le plus petit pays du monde
4
Le mur de Berlin dans la culture
5
Le père Fallières
6
Des plantes au look animal 1

La déformation volontaire du crâne

Qu’est-ce que j’ai dans la tête aujourd’hui ? Un crâne ! Oui, mais un crâne qui n’a pas subi de déformation volontaire. Un crâne déformé ? Cela vous étonne? Pourtant cette technique du crâne allongé existe depuis des millénaires et ce sur tous les continents. Une pratique ancestrale C’est en Irak que les plus anciens crânes modifiés …

Lire l'article

Les espumas

Aujourd’hui j’ai envie de légèreté et de volupté. Mais comme je ne vous ferai pas de propositions malhonnêtes, nous allons y accéder avec nos papilles en découvrant ce que sont les espumas. Issu du castillan, « espuma » signifie « mousse ou écume ». Ce nom a été donné aux spécialités culinaires réalisées à base de …

Lire l'article

Escapade dans le plus petit pays du monde

La grisaille d’automne me donne des envies de voyage. Mais comme, le travail est (encore) de rigueur malgré le frugalisme contagieux, c’est en atlas géographique que je m’évaderai. Aujourd’hui, j’ai décidé de visiter le plus petit pays du monde. Qui peut bien  détenir cette reconnaissance et ce record ? Moi qui m’imaginais m’envoler (virtuellement) pour une île …

Lire l'article

Le mur de Berlin dans la culture

Demain, 9 novembre nous fêterons les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Puisque vous connaissez sans doute l’histoire de cette construction et que nous sommes ici sur LE site de CULTURE générale, j’aborderai cet événement sous l’éclairage CULTUREL ! Ce mur de la honte a inspiré de nombreux réalisateurs, musiciens, chanteurs et …

Lire l'article

Le père Fallières

Quand on demande aux gens qui a été le plus grand des présidents de la République Française, tout le monde vous répond Charles de Gaulle, ce qui n’a rien d’étonnant puisque il mesurait 1.92m (le plus petit, c’est Adolphe Thiers, 1.56m). En revanche si on demande qui était le meilleur, c’est tout de suite plus compliqué. Certains …

Lire l'article

Des plantes au look animal 1

Il y a sur notre petite planète bleue plus de 400 000 espèces de plantes s’épanouissant de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud.  Variées en couleurs, formes, senteurs et parfums, il peut s’agir aussi bien d’algues microscopiques ressemblant à des flocons de neige à des séquoias géants de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Aujourd’hui, je …

Lire l'article

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.