Il n’y a pas que les chiens qui aboient

Vous avez entendu que « les chiens aboient et la caravane passe ». Cette expression est usitée pour indiquer que l’on est sûr de soi et que l’on a peu faire des bâtons dans les roues que pourrait nous mettre notre entourage. On peut aussi l’employer pour faire croire que des insultes ou critiques ne nous atteignent pas. Mais savez-vous qu’il n’y a pas que les chiens qui aboient, que la caravane passe ou non ?

J’entends le loup et le renard…pas la belette !

Loup, La Neige, Froid, Œil, Vert, Piercing, PrédateurAppartenant aussi à la famille des canidés, le loup aboie en plus de hurler, gémir et grogner. Quant au renard, il glapit, avertit et aboie aussi ! La belette de la chanson n’a pas l’habitude d’aboyer.

Le chevreuil en rut aboie !

Votre belle-mère ou votre patron, peut-être aussi, mais c’est moins gracieux ! A cause de leur ressemblance avec les aboiements du chien, les cris émis par le chevreuil à la recherche d’une femelle avec qui fonder une famille sont nommés des aboiements. En automne, son cousin le cerf , pousse aussi des cris destinés à appeler une compagne, mais on parle alors du brame du cerf.

L’eau se boit et on y aboie !

Otarie, Bailler, Eau, Bouche, Animal

Dans le monde aquatique, on trouve des animaux qui aboient. C’est le cas notamment des otaries et des piranhas à ventre rouge. Ces derniers aboient  lorsqu’ils sont en confrontation avec d’autres piranhas.

Au sens figuré

Homme En Colère, Point, Doigt, Inde, Colère, HommesLes aboiements peuvent désigner un mode d’expression de certains humains qui au lieu de parler se contentent d’aboyer. On a cité plus haut, votre belle-mère ou votre patron, mais cela peut concerner toutes personnes qui donnent des ordres comme un chien vous aboierait au visage ! Je suppose que vous avez déjà dû être confronté à des aboyeurs professionnels qui ne sont pas des chiens mais des chiants ! Mais nous ne vous demanderons pas de les balancer ici !


A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog ​​ m’apporte toujours de super conseils !
    merci et à bientôt pour d’autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.