La licorne un animal fashion ?

On la voit partout ! Sur les bouées, les objets quotidiens, les tee-shirts et les dessins animés. La licorne est tellement fashion qu’on pourrait croire que c’est l’ère moderne qui l’a inventée. Mais savez-vous qu’il y a plusieurs siècles, voire millénaire,  cet animal aux pouvoirs magiques était déjà  très tendance dans les œuvres d’art et la littérature ?

🦄Déjà chez les Romains et les Grecs, on trouve la trace d’animaux unicornes. C’est notamment le cas de récits de Pline l’Ancien et de Philostrate l’Athénien.

🦄Les Bestiaires occidentaux du Moyen-âge comptent de nombreuses représentations d’animaux unicornes, mais on en trouve aussi dans d’autres cultures. C’est ainsi qu’on rencontre des licornes aussi bien dans les légendes orientales qu’occidentales. Les récits qui l’invitent relèvent tous d’un certain mysticisme, d’une pointe d’ésotérisme et de beaucoup de symbolisme chrétien.

🦄Admirez  un peu notre musée virtuel dédié à ce mammifère unicorne !

🦄Et si vous avez envie de voir une « vraie » licorne, regardez le ciel étoilé, on y trouve une constellation nommée « constellation de la licorne ». Elle est située à quelques degrés au-dessus de l’équateur céleste, et peut être entrevue depuis presque toutes les parties du globe.


🦄Vous pouvez aussi vous rabattre sur d’autres animaux unicornes tels que les rhinocéros, les narvals ou l’oryx. On ne vous assure pas qu’ils sont eux aussi doués de pouvoirs magiques !

 

Crédit Photos :  musée de Cluny/ RMN

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.