Comment décrypter le langage de ses ados

« Maman, écoute, tu es un peu chelou. Tu n’arrêtes pas de stalker le profil de mes amis BG . Tu vas attraper une tendinite à force de scroller. »  Je crois que j’ai à nouveau besoin d’un décodeur 🙁 . Après ma découverte du « poucave« , me voilà obligée de me renseigner pour comprendre un peu mieux de quoi on n’accuse la daronne aujourd’hui ? Cela devrait vous éclairer vous aussi sur le vocabulaire châtié des jeunes d’aujourd’hui ou de vos chers couch potatoes.

Pokemon, Jeux, Numériques, Électronique, AdolescentsStalker : verbe qui se conjugue comme le verbe « aimer »surtout si vous appréciez  surveiller le profil de certains de vos contacts de réseaux sociaux. Cet anglicisme peu apprécié par l’Académie française qui lui préfère les verbes guetter, traquer ou épier, est utilisé dans le langage informatique pour indiquer que l’on surveille quelqu’un sur internet.

BG : Eh oui, je l’avoue, j’aime stalker les BG, c’est à dire les beaux gosses qui traînent parmi mes contacts. Pour cela , je suis prête à scroller de nombreuses pages et publications.

Scroller : encore un verbe du 1er groupe qui fait référence au terme anglais « scroll » qui désigne le rouleau de parchemin. Ce verbe est usité de nos jours pour qualifier l’action de « dérouler » et faire « défiler » des pages grâce aux mouvements de la roue de la souris. Suis-je vraiment chelou d’aimer ce défilement des pages internet ?

Personne, Hommes, Jeune, L'Homme, Black, Afro AméricainChelou : Terme emprunté au verlan et signifiant louche.


Eh la daronne ? La daronne, c’est moi…c’est à dire la mère, celle qui  est mariée avec le daron (le père). Dans le langage vieilli, ce terme désignait, le patron, le chef ou le maître.

Sur ces bons mots, la daronne un peu chelou vous laisse car elle a quelques profils à stalker et quelques pages de BG à scroller. Mais n’allez surtout pas dire que je suis une poucave  !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.