Qu’est-ce qu’un wampum

Je vous avais déjà avoué qu’en jouant au scrabble, j’inventais je découvrais de nouveaux mots. Et bien, en voilà un petit à ajouter à ma liste : le wampum !

Qu’est-ce qu’un wampum ?

Le wampum est une perle de coquillage traditionnelle façonnée à la main par les Amérindiens du Nord-Est du continent américain. En fonction du coquillage utilisé, les perles, les wampums auront des reflets et couleurs différents.

  • Wampum blanc : coquille de buccin cannelée de l’Atlantique Nord
  • Wampum violet : palourde à coquille dure (=quahogs = myes)

Chefs amérindiens des Six-Nations à Brantford, Canada, montrant leurs ceintures de wampum à Horatio Hale, le 14 septembre 1871.Rôle originel 

Ils avaient plusieurs fonctions :


Ils pouvaient servir à des fins cérémonielles, mais aussi ornementales et souvent étaient une sorte de monnaie d’échanges. Au niveau diplomatique, les ceintures de perles symbolisaient l’entente entre des tribus et des peuples.

Ainsi le collier de wampum à deux rangs fut la marque d’un des plus anciens accords entre les Premières Nations et les colons européens (1613).

C’est notamment lors des premiers échanges avec les Européens et premiers colons que les wampums conquirent leur place de monnaie.

Déclinaison de perles

Les perles tubulaires d’environ 10 mm de longueur peuvent être montées sur des colliers, mais aussi sur des branches, des ceintures et d’autres objets. Grâce à une maîtrise de l’alternance des wampums, des motifs plus ou moins complexes pouvaient être réalisés sur ces objets. Cela pouvait aller à de simples carrés à des figures animales.

Le wampum aujourd’hui ? 

Au Québec, les Scouts utilisent des semblants de wampums en guise de récompense. En réalisant des corvées ou de bonnes actions les jeunes scouts accumulent des perles ressemblant aux originaux wampums et peuvent ensuite les échanger contre des récompenses.

Et mon wampum ? 

Morale de cette histoire ; je n’ai pas pu placer mon wampum sur le plateau ; quelqu’un a pris ma place à 132 points, mais j’ai appris (et vous aussi ) un nouveau mot  !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.