Plouf plouf ou la meilleure comptine d’élimination pour choisir ses chaussettes

Il y a des jours, les décisions sont difficiles à prendre. Chaussettes noires ou socquettes bleues ? Pâtes bolognaise ou carbonara ? Le choix est ardu pour les indécis. Mais la bonne nouvelle ; c’est que j’ai trouvé la solution à leurs dilemmes ! Voici la comptine d’élimination !

Qu’est-ce que la comptine d’élimination ?

Il s’agit d’une méthode enfantine facilitant la sélection « aléatoire » d’une personne dans un groupe. Et bien évidemment transposable à votre souci de chaussettes ! la méthode est d’autant plus simple qu’elle ne nécessite aucun matériel sophistiqué et s’effectue par des mots ou des gestes de la main.

Le Plouf-plouf

Très utilisée en France, cette formulette d’élimination possède des équivalents anglophones, hispanophones et russes.  Connue sous différentes appellations en France :

  • pouf-pouf
  • ploum-ploum
  • pia-pia
  • trou-trou (Poitou et Anjou)

Elle permet d’élire un participant à un jeu ou corvée en éliminant successivement tous les autres tout en chantant.


Travaux pratiques avec vos chaussettes 

  • 🧦Placez-les en cercle, commencez par plouffer en pointant du doigt 2 fois dans le centre du cercle et en disant plouf-plouf !
  • 🧦Puis chantez cette comptine en montrant du doigt l’une après l’autre vos chaussettes préférées.
  • 🧦La chaussette qui sera désignée à la fin de la chanson devra quitter le cercle. Aidez-la s’il vous plait, elle marche comme un pied !
  • 🧦Recommencez ensuite le processus avec les chaussettes restantes.
  • 🧦La paire gagnante, celle qui aura l’honneur d’habiller votre belle cheville sera la dernière à demeurer sur le cercle…qui n’en est plus un !

Le sort est tombé sur la paire bleue, mais vous doutez encore ? 

Vérifiez donc avec d’autres formulettes d’élimination. Nous en avons plusieurs en stock et vous proposons « Am stram gram »

Cette comptine universelle pourrait trouver son origine dans les incantations chamaniques. Les hésitants de la chaussette grecs, créoles, roumains, anglais l’utilisent tous dans le secret de leur dressing avec quelques variantes de paroles.

Alors ? Quelle paire porterez-vous ? Dites-nous tout !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • La comptine la plus efficace : « Une boule roule dans la vile de Toul. La boule roule, roule, roule, , roule, roule ! » Tout est dans l’intonation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.