Doctorat honoris causa : un diplôme d’honneur

Alors que les bacheliers de la cuvée 2020, commencent à trembler à l’approche de leurs examens, nombreux sont ceux qui rêveraient de recevoir un diplôme sans avoir à concourir. Bonne nouvelle ! Ce diplôme d’honneur existe…mais il est décerné par les Universités à des personnalités reconnues et éminentes.

L’honoris causa

Comme son étymologie l’indique (honoris : honneur et causa = but), ce doctorat honorifique comme il est appelé au Canada permet de mettre à l’honneur une personne ayant œuvré pour la communauté, une idéologie forte ou s’étant démarqué par des hauts faits.

Qui décernent ce diplôme honorifique ?

Toutes les universités peuvent décider de mettre à l’honneur un individu en lui décernant un doctorat honoris causa. Ces personnes éminentes reçoivent alors parfois une toge aux couleurs de l’université et sont appelées « docteur ». On dit qu’elles sont les récipiendaires  d’un doctorat honoris causa. Leur titre est parfois abrégé en Dr h. c.

L’université (ou un autre établissement diplômant) décernant le doctorat honoris causa a renoncé à toutes les exigences habituelles, telles que l’inscription, l’assiduité, les crédits de cours, l’écriture d’un mémoire et la réussite à des examens complets. Il est également connu sous le nom de ad honorem (« à l’honneur ») et peut être décerné à une personne qui n’a aucun lien préalable avec l’institution universitaire ou qui n’a pas fait d’études supérieures.

C’est un comité de membres éminents de l’Université qui choisit les personnalités qui seront récompensées.  Même si le nombre de doctorats honoris causa n’est pas limité, il est courant que chaque université n’en décerne que quelques uns par année.


Exemples de docteurs honoris causa :

Parmi les récipiendaires de doctorat honoris causa, se côtoient des hommes et femmes de différentes conditions, cultures, professions et engagement social.

  • Maurice Ravel, compositeur français de musique savante,  a reçu un doctorat  honoris causa de l’université d’Oxford, en 1928.
  • Martin Luther King, défenseur des droits civils  en a reçu une vingtaine de différentes universités.
  • J. K. Rowling, l’auteur de la trilogie Harry Potter a reçu son doctorat honoris causa à l’université d’Aberdeen en Ecosse, en 2006.
  • ….

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.