Doctorat honoris causa : un diplôme d’honneur
Alors que les bacheliers de la cuvée 2020, commencent à trembler à l’approche de leurs examens, nombreux sont ceux qui rêveraient de recevoir un diplôme sans avoir à concourir. Bonne nouvelle ! Ce diplôme d’honneur existe…mais il est décerné par les Universités à des personnalités reconnues et éminentes.
L’honoris causa
Comme son étymologie l’indique (honoris : honneur et causa = but), ce doctorat honorifique comme il est appelé au Canada permet de mettre à l’honneur une personne ayant œuvré pour la communauté, une idéologie forte ou s’étant démarqué par des hauts faits.
Qui décernent ce diplôme honorifique ?
Toutes les universités peuvent décider de mettre à l’honneur un individu en lui décernant un doctorat honoris causa. Ces personnes éminentes reçoivent alors parfois une toge aux couleurs de l’université et sont appelées « docteur ». On dit qu’elles sont les récipiendaires d’un doctorat honoris causa. Leur titre est parfois abrégé en Dr h. c.
L’université (ou un autre établissement diplômant) décernant le doctorat honoris causa a renoncé à toutes les exigences habituelles, telles que l’inscription, l’assiduité, les crédits de cours, l’écriture d’un mémoire et la réussite à des examens complets. Il est également connu sous le nom de ad honorem (« à l’honneur ») et peut être décerné à une personne qui n’a aucun lien préalable avec l’institution universitaire ou qui n’a pas fait d’études supérieures.
C’est un comité de membres éminents de l’Université qui choisit les personnalités qui seront récompensées. Même si le nombre de doctorats honoris causa n’est pas limité, il est courant que chaque université n’en décerne que quelques uns par année.
Exemples de docteurs honoris causa :
Parmi les récipiendaires de doctorat honoris causa, se côtoient des hommes et femmes de différentes conditions, cultures, professions et engagement social.
- Maurice Ravel, compositeur français de musique savante, a reçu un doctorat honoris causa de l’université d’Oxford, en 1928.
- Martin Luther King, défenseur des droits civils en a reçu une vingtaine de différentes universités.
- J. K. Rowling, l’auteur de la trilogie Harry Potter a reçu son doctorat honoris causa à l’université d’Aberdeen en Ecosse, en 2006.
- ….
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire