Ma marotte marrante

Il y a de cela quelques temps, j’avais déjà évoqué avec vous, la passion dévorante des collectionneurs…celle de collectionner ! J’avoue que ce sujet m’intéresse parce que je suis quelque peu collectionneuse. Et parfois ma marotte marrante agace ma famille.

Qu’est-ce qu’une marotte ?

La marotte est devenue dans le langage courant, une idée fixe, un goût obsessionnel pour quelque chose. Mais à l’origine, la marotte était un objet bien particulier, marrant sans doute puisqu’il se trouvait souvent  dans la main des bouffons.

Sorte de bâton surmonté d’une tête sculptée garnie de rubans et de grelots,  la marotte ressemblait un sceptre et accompagnait  les gesticulations des bouffons.

Généralement portée par un bouffon ou un arlequin, la tête miniature reflète souvent le costume du celui qui la porte.


La marotte est en fait une marionnette à tige très rudimentaire.  Aujourd’hui, le terme marotte désigne toute marionnette qui peut être manipulée par le bas à l’aide d’une seule tige centrale. Les marottes modernes ont généralement des boîtes à musique ou d’autres machines intégrées dans la tête. Les marottes plus anciennes peuvent utiliser des têtes pivotantes munies de clochettes.

En collectionneuse qui se respecte, voici un diaporama-collection de marottes diverses et variées  :

Ma marotte marrante ?

Ah….j’oubliais, je ne vous ai pas dit quelle était ma marotte marrante…Eh bien, si vous avez pris l’habitude de me lire, vous devriez la deviner.  Faites- vos pronostics en commentaires ! Si vous avez vous aussi une marotte, n’hésitez pas à nous en faire part !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.