Le mois de février à la loupe

Nous entrons aujourd’hui dans le mois de février. Cela peut vous sembler anodin car cela fait maintenant longtemps que ce mois fait partie du calendrier que nous utilisons quotidiennement. Il constitue le deuxième mois des calendriers grégorien, julien et chinois. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Un mois, pas comme les autres !

Découvrons l’histoire de ce mois le plus court de l’année puisque c’est le seul à compter moins de 30 jours. Il est aussi l’unique mois à posséder un nombre de jours fluctuant ! En règle générale, il  en  possède 28, sauf tous les 4 ans, lorsqu’une année bissextile fait de lui un mois à 29 jours ! Pas facile vous me direz, pour les personnes nées un 29 février de fêter leur anniversaire. Peut-être ont-elles la chance de vieillir moins vite !

Février tient son nom du latin « februare » qui signifie « purifier » tout simplement parce qu’un rituel romain avait lieu le 15 de ce mois.

Où commencer l’année ? 


A l’ère romaine, mars était considéré comme le premier mois de l’année. Selon des sources écrites, janvier aurait pris la première place dans le calendrier vers -450. Au moyen-âge, même si plusieurs fêtes chrétiennes servent à entrer dans la nouvelle année (25 mars ou 25 décembre), il est toujours de coutume de présenter l’année en 12 colonnes s’étalant de janvier à décembre. Ce n’est vraiment qu’au XVI ème siècle que les choses deviendront plus officielles pour janvier et donc pour son suivant, février qui deviendra définitivement le deuxième.

Une légende auguste 

Une légende raconte que l’empereur  Auguste aurait pris un jour à février pour le donner au mois d’août lorsque ce dernier fut renommé en son honneur en 8 av. J.-C. Il ne supportait pas que le mois  de juillet, dédié à Jules César en comptât  31   ! SON mois devait en posséder autant !

Autres particularités de ce mois

  • Il débute le même jour de la semaine que mars et novembre les années communes, et août les années bissextiles.
  • A cause de sa durée très courte, février est le rare mois pendant lequel il est permis de n’observer aucune pleine lune.

Les dictons de février

Parce que les anciens nous ont laissé un enseignement sage venu de leurs observations, voici quelques dictons concernant le mois de février.

 Il vaut mieux un renard au poulailler qu’un homme en chemise en février

ou

 Mieux vaut un loup dans le troupeau qu’un mois de février trop beau

Cela signifie que le climat du mois de février est annonciateur des mois qui le suivront.

Avez-vous pu vérifier ces adages ? Si, non, vous avez tout le mois pour le faire et nous donner votre avis ! 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.