A propos de l’Euro

Le 1er janvier 1999, une monnaie européenne était créée. Il a bien fallu se familiariser avec cet argent que nous partageons avec tous les Européens.

Tous? Non pas vraiment. L’eurozone, c’est à dire les Etats membres de l’Union européenne ayant accepté la monnaie unique ne regroupe que 19 pays sur 27.  Quelques pays tel que le Royaume-Uni (qui en est même aujourd’hui à vouloir quitter l’Europe avec un Brexit douloureux) n’ont pas mis en circulation l’Euro.

Mais revenons à notre Euro. Ne croyez pas que le choix de ce nom pour désigner ce qui dorénavant nous  servirait à acheter notre baguette (un peu plus cher),  s’est fait dans la facilité.

Le choix d’un nom de baptême pour une monnaie !

On avait bien pensé pendant un temps nommer notre argent européen ECU. Mais l’Union rejeta cette appellation. Certains de nos désormais compatriotes trouvaient que le mot sonnait « mal  » ou « faux ».

En Allemagne, par exemple, « Kühe » signifie « vache » . Qui aurait envie de payer son journal avec un ruminant ?


Malgré cela, les Allemands triomphèrent. Ecu fut oublié pour laisser toute la place à l’Euro. Les Grecs et les Danois n’ont pas beaucoup insisté pour choisir un autre nom , même si chez les premiers « euro » renvoie au verbe « uriner » et pour les autres, il s’apparente à une insulte. Quant aux Français, malheureusement avec cette adoption, ils durent s’asseoir sur certaines des particularités grammaticales de la langue de Molière au profit de celles d’autres langues. On écrivit Euro avec une majuscule et sans la marque du pluriel.

Vous avez donc depuis le 1er janvier 2002 entre vos mains des billets de :

  • 5 Euro

Billet D'Un Dollar, 5 Euros, Argent, Billets De Banque

  • 10 Euro

Billet D'Un Dollar, 10 Euros, Argent, Billets De Banque

  • Et sans doute beaucoup de coupures de 100 Euro.

Euro, Argent, Espèces, Finances

« Euro » étant considéré comme un nom propre, il ne peut recevoir la marque du pluriel. Mais si tous ces billets sans « s » troublent votre sens grammatical, rien ne vous empêche d’écrire, un euro, deux euros, mille euros si vous avez l’Euro heureux !

Il est aussi tout à fait possible d’écrire 100 000 € mais là ce n’est plus de l’orthographe, c’est de la richesse!

Pour finir, évitez d’appeler vos petites pièces jaunes, des centimes….c’est suranné, les centimes ont disparu avec les francs. La petite ferraille qui alourdit votre porte-monnaie ou fait la joie des tirelires enfantines se nomme désormais des « cents », en prononçant toutes les lettres : « cenn’tt’ss !

A vous de voir maintenant si l’Euro fait votre bonheur  !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.