Faire-part dans les règles de l’art

Original, décalé, amusant ou classique, le faire-part est devenu l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir ses proches, amis ou sa famille d’un évènement important. On le choisit avec soin, on le rédige avec attention et on l’envoie pour annoncer une naissance, des fiançailles, un baptême, un mariage ou un décès.

Origines du faire-part

La naissance du faire-part (mais pas le faire-part de naissance !) est assez ancienne car on retrouve des traces de lettres de décès envoyées au XVIIe siècle. Le modèle connut plusieurs évolutions avant d’adopter, au tout début du XVIII e siècle, la forme qu’il suit aujourd’hui .

Des faire-part en veux-tu, en voilà !

Il existe de nos jours de multiples modèles de faire-part version papier, mais il est aussi possible d’envoyer des faire-part virtuels depuis des sites spécialisés ou par SMS depuis une messagerie de mobile. Mais ces derniers ne peuvent cependant pas être considérés comme de « véritables » faire-part inscrits dans la tradition.

Le faire-part de mariage

Il s’agit en général un carton plié et décoré selon une thématique choisie par les futurs épousés. Toutes les fantaisies sont permises, du moment que les informations précises relatives à cet évènement soient bien indiquées : lieu du mariage, nom des futurs mariés, adresse de cérémonie et/ou de festivités, etc. La coutume de l’annonce du mariage faite au nom des parents tend à disparaitre. Aujourd’hui, de plus en plus de fiancés annoncent eux-mêmes leur prochain mariage.

Le faire-part de deuil

En cas de décès, il est possible d’annoncer ce triste évènement de 2 façons :


  • Un faire-part de décès : il est envoyé quelques semaines après les obsèques à ceux qui n’ont pu s’y rendre ou que la famille n’a pas souhaité inviter.
  • Le faire-part d ’invitation aux obsèques : il s’agit plus précisément d’une lettre envoyée rapidement par les proches parents (veuf, enfants, frères et sœurs, etc.) et destinée à inviter aux obsèques toutes personnes ayant de près ou de loin une raison d’y assister.

Le faire-part de naissance

Bien évidemment, ce faire-part n’est pas envoyé avant l’événement qu’il annonce, mais après ! Ce sont les parents, accompagnés parfois des grands-parents et des frères et sœurs du nouveau-né qui se rassemblent pour faire-part de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. On trouve en général sur les faire-part de naissance, le prénom de l’enfant, la date de sa naissance. Mais il est possible aussi de le personnaliser par un message écrit à la main, une photographie, une anecdote ou des illustrations appropriées.

A noter que certaines familles qui font le choix de l’adoption peuvent aussi parfois annoncer cette bonne nouvelle par faire-part. Des faire-part pour des Baby shower peuvent également être envoyés.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.