Naissance de la danse classique
Entrechats, pas de deux, grand écart…autant de mots que l’on sait tous empruntés au vocabulaire de la danse classique. Mais peut-on imaginer où le ballet a-t-il trouvé ses origines ? Chose étonnante, quand on sait qu’aujourd’hui, les danseurs classiques ne sont pas pléthore, c’est un homme, et pas des moindres, qui peut s’enorgueillir d’être le père légitime de la danse classique puisqu’il s’agit de Louis XIV.
Dans la société de l’époque, le petit peuple n’a aucun accès à la culture. Mais à la cour, il en est tout autre. Le Roi-soleil est un grand fan du menuet, cette danse élégante si représentative de l’école française. On dit qu’il se plait à interpréter des « petits ronds de jambe » ou de pieds sur les notes de l’un de ses musiciens préférés; le grand Lully.
Décidé d’établir des règles du « bien-danser » et de « labeliser » avant l’heure la pratique dansée, Louis XIV fonde en 1661 (au tout début de son règne), l’Académie royale de danse.
Le monarque absolu souhaite qu’aucun nouveau spectacle s’y soit donné sans qu’il ait reçu l’aval des académiciens. Dans la réalité, il en est tout autrement. Lorsque l’Académie royale de danse cesse définitivement son activité, aucune trace de délibérations ou de décisions à caractère artistique n’ont été retrouvées.
Beauchamps, le maître à danser de Louis XIV est aussi le compositeur-star des ballets de Sa Majesté. Il est de ceux qui travaillent sur tous les ballets de cour dès 1655 et les comédies-ballets de Molière, un autre chouchou de Louis le quatorzième du nom. Il est considéré comme le spécialiste indispensable en matière de danse. Tout est conçu dans ses œuvres où le roi se met en scène pour exalter, diviniser, la seule, la vraie, l’unique star : l’absolu Louis XIV, le Roi Soleil.
Pour en savoir plus sur ce danseur passionné, n’hésitez pas à visionner le film de Gérard Corbiau sorti en 2000 « Le Roi danse ».
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire