Le chiffonnier recycleur ancestral

Ce métier presque disparu, consistait à courir les villes et les villages pour acheter toutes sortes d’objets usagés afin de les revendre à diverses enseignes spécialisées dans la transformation.

Le chiffonnier, muni bien souvent d’une cariole allait de ville en ville, de village en village pour collecter des vieux chiffons (d’où son nom) mais aussi des peaux de lapin, des os, de la ferraille, du verre, du papier et même des mégots ou de la boue.

 A quoi pouvaient servir tous ces objets accumulés ?

  • Les chiffons servaient à l’industrie de la papeterie
  • Les peaux, étaient utilisées pour les vêtements à base de fourrure ou la fabrication de colle destinée à l’ébénisterie et la marqueterie
  • La boue était revendue comme engrais aux agriculteurs
  • Les objets en fer recyclés dans la métallurgie ou l’industrie des jouets.

En France et en Italie, cette occupation perdura jusqu’en 1960. A Paris, c’est dans l’actuel XVe arrondissement que se trouvait le quartier des chiffonniers de la capitale. Ne croyez pas que la collecte se faisait au hasard ! une organisation très hiérarchisée avait cours et chacun travaillait selon la tâche qui lui était dévolue. Muni d’un crochet, le piqueur remuait les immondices, son collègue placier fouillait les boîtes à ordures et le chiffonnier en chef ou maître chiffonnier était chargé de la revente des déchets.

Se battre comme des chiffonniers ?


Le monde du chiffonnage rimait bien souvent avec la misère et la violence qui en découle parfois, d’où l’utilisation de cette expression très révélatrice de l’ambiance explosive des foyers de chiffonniers.

La poubelle ou la fin des chiffonniers ?

Lorsque le préfet Poubelle instaure des boîtes à ordures à la fin du XIXe siècle, le métier de chiffonnier s’en trouve chamboulé puisque dorénavant l’administration et les services compétents se chargent de vider les bennes à ordures. Il leur faut dès à présent fouiller les contenants avant le passage des « éboueurs ».

Aujourd’hui, ce métier a quasiment disparu en Europe, mais dans les pays en voie de développement, on croise encore parfois encore des individus inspectant les poubelles à la recherche de déchets monnayables. Certains sociologues estiment que ces chiffonniers des temps modernes ont un rôle à jouer dans le recyclage tout comme les particuliers adeptes du zéro déchet !

On vous propose de découvrir d’autres métiers oubliés !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.