Les vertus du chocolat

Votre grand-mère vous a peut-être toujours répété que la gourmandise était un vilain défaut, mais je vais vous prouver aujourd’hui qu’elle n’avait pas complétement raison ! En tout cas, ne ce qui concerne le chocolat que vous grignotez sans modération !

Le chocolat possède de nombreuses vertus

  •  Il protège des maladies, avec ses flavonoïdes, qui sont des antioxydants.
  • Il est riche en magnésium, minéral qui agit positivement sur l’humeur.
  • Le chocolat noir participe à l’élimination du cholestérol.
  • Le chocolat est un tonique : il contient de la caféine et de la théobromine.
  • Il est riche en fluor, prévenant ainsi les caries.
  • Il combat le stress et protège des maladies cardiovasculaires.

Cent grammes de chocolat à 70 % de cacao couvrent 20 à 50 % des besoins journaliers de l’adulte en magnésium, phosphore, potassium, cuivre et fer

Un fortifiant ancestral !

Grâce à ses vertus fortifiantes, le chocolat fait partie du quotidien des guerriers et des soldats depuis l’ère des Aztèques. Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne, un ami d’école de Napoléon, affirme dans ses Mémoires que Napoléon Ier buvait des tasses de cacao pour rester éveillé sur les champs de bataille. Lors de la Bataille de Solferino (1859), Napoléon III, ne se serait nourri que du chocolat trouvé dans une sacoche de sa selle. Pendant la Première Guerre Mondiale, les Poilus dans leurs tranchées recevaient du cacao en poudre Banania. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les GI’s américains reçurent dans leurs rations de survie, des barres chocolatées (Ration D) spécialement conçues pour eux. Destinées d’une part à leur remonter le moral, elles leur procuraient un apport en nutriments énergisants. Pour les unités envoyées dans le Pacifique, une barre spéciale vit le jour. Pesant 125 grammes, elle était enrichie en vitamine B1 et ne fondait pas jusqu’à 38°C. Lors de la guerre du Vietnam, pendant la Guerre du Golfe en Irak puis à bord d’Apollo 15, ces acquis technologiques furent aussi bien utiles. On améliora même la résistance à la chaleur en créant une barre du désert résistant à 60°C.

Conclusion: dites à votre grand-mère que votre gourmandise veut du bien à votre santé ! 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.