La Tour Eiffel sauvée par la science 2

Dans notre dernier article, nous avons listé quelques expériences scientifiques réalisées sur la Tour Eiffel et qui permirent à son créateur de la sauver de la démolition prévue en 1900 ! En voici d’autres.

Réseau télégraphique sans fil

Cette fois-ci, c’est un capitaine de l’armée, Gustave Ferrié, qui souhaite utiliser la Tour Eiffel pour mettre au point un réseau télégraphique sans fil (TSF). Nous sommes en 1903, et l’Armée ne veut pas le soutenir financièrement car elle trouve plus fiable les pigeons voyageurs et les signaux optiques.

Qu’à cela ne tienne, ce cher Eiffel va encore sortir des sous de sa tirelire et accepter d’installer une antenne tout en haut de la Tour. Il s’agit en fait de 6 fils d’antenne qui partent du sommet de la tour et d’une station de radio enterrée sous le Champ-de-Mars pour que les crépitements des étincelles des émetteurs ne dérangent pas les voisins ! L’expérience sera très prometteuse pour le développement futur de cette technologie encore balbutiante. En 1907, la TSF est capable d’émettre jusqu’en Tunisie, puis aux Etats -Unis et en 1912, c’est le monde entier qui la reçoit.

Cette antenne émit jusqu’en 1956. Ce succès jugé stratégique va de pair avec une autre victoire pour Gustave Eiffel. Le 1er janvier 1910, il obtient une prolongation de 70 ans de sa concession.


Radio et télévision

En 1921, l’utilisation du réseau de TSF ne va plus être réservée uniquement aux militaires, les Français vont pouvoir en bénéficier puisque des programmes radio seront régulièrement diffusés depuis la Tour Eiffel. Le 6 février 1922, Radio Tour Eiffel est officiellement inaugurée et diffuse des programmes musicaux, un journal parlé et des chroniques que seules les personnes munies d’un poste à galène pourront entendre. En 1925, la Tour Eiffel va être le laboratoire d’expériences concernant un objet que vous connaissez certainement très bien, mais qui à l’époque n’en était
qu’à ses balbutiements en France. Avez-vous u deviné de quel objet il s’agit ? Je vous donne un indice, on le surnomme aussi « le petit écran ». Avez-vous une idée ? Non, ce n’est pas la tablette, la DS ou l’ordinateur. C’est la télévision qui profite de la situation de la Tour Eiffel pour améliorer sa technologie et proposer ses premières émissions expérimentales entre 1935 et 1939.

Voilà pourquoi aujourd’hui, cette tour, construite pour une exposition universelle et  destinée à être éphémère fait le bonheur des touristes et de tous ses amoureux, moi y compris !

Connaissez-vous la célèbre sœur de la Tour Eiffel ? Clic !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.