Vol au Musée d’art moderne de Paris

Le 20 mai 2010, Vjeran Tomic, après une préparation méticuleuse, s’est introduit par effraction dans le musée d’art moderne de la ville de Paris et a volé plusieurs tableaux. Les nombreuses caméras de surveillances et les 3 gardiens de nuit n’ont pas pu empêcher ce vol. Le voleur, Croate d’origine,  s’est invité dans le musée grâce au système de fermeture défaillant d’une fenêtre.

Le musée a signalé le vol de nuit de cinq tableaux de sa collection le lendemain matin, estimés à 100 millions d’euros. Les tableaux volés sont Le pigeon aux petits pois de Pablo Picasso, La Pastorale d’Henri Matisse, L’Olivier Près de l’Estaque de Georges Braque, La Femme à l’Éventail d’Amedeo Modigliani et Nature Morte aux Chandeliers de Fernand Léger ont été 123. Brisant une fenêtre, le cambrioleur se seraient emparés des tableaux en les retirant soigneusement de leurs cadres.

Le vol a fait l’objet d’une enquête de la Brigade de Répression du Banditisme de la Police française, mais on ignore pourquoi les systèmes d’alarme du musée n’ont pas détecté le vol, le personnel ne s’en étant aperçu qu’en arrivant au musée peu avant 7h00.

De peur que les enquêteurs ne se rapprochent du voleur, un potentiel commanditaire des Emirats, des complices ont apparemment détruit les tableaux. « Je les ai jetés à la poubelle », s’est écrié Yonathan Birn, l’une des trois personnes jugées dans cette affaire, « j’ai fait la pire erreur de mon existence ». Cependant, ni le juge ni les autres accusés ne croient à cette histoire de Birn. Les autorités pensent que tous les tableaux ont été retirés de France. Les coaccusés de Birn ont déclaré qu’il était « trop intelligent » pour détruire des œuvres d’art d’une valeur de 100 millions d’euros.

Mais où sont ces tableaux ? Peut-être chez l’ennemi juré de James Bond !


La Femme à l’éventail de Modigliani (huile sur toile) et Le Pigeon aux petits pois de Pablo Picasso, jamais retrouvés depuis leur vol en 2010  sont en la possession de Blofeld, le chef du SPECTRE

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.