Ravitaillé par les corbeaux

L’autre jour, d’une façon assez dédaigneuse, un citadin affirmait que j’habitais dans un village « ravitaillé par les corbeaux ». Si sa réflexion ne me fit pas plaisir du tout, je trouvais aussi qu’elle manquait vraiment de discernement, car bien souvent ce sont des corneilles qui volent dans mon ciel villageois !

Mais revenons à ses corbeaux. Selon lui, mon village est isolé du monde, pas facile d’accès et loin des voies de communication ! C’est faux, il se trouve près de la nationale 77, certes en pleine campagne mais à vol d’oiseau, à moins d’un kilomètre d’un autre village.

D’ailleurs en parlant d’oiseaux, d’où vient cette expression usitée par cette personne si peu courtoise avec les campagnards ?

Il semblerait que l’expression « Ravitaillé par les corbeaux », soit inspirée d’un épisode biblique tiré de l’Ancien testament. Dans ce passage, Elie, alors qu’il se retire, loin de tout et sans aucun moyen de subsistance, reçoit le secours miraculeux du Dieu dont il est le prophète. Ce dernier lui indique tout d’abord un torrent auprès duquel il pourra se désaltérer et envoie des corbeaux pour le ravitailler et lui éviter une mort certaine.

Elie était un prophète et un thaumaturge qui vécut dans le royaume du nord d’Israël sous le règne du roi Achab (IXe siècle avant notre ère).  Il a défendu le culte du Dieu hébreu contre celui de la divinité cananéenne Baal. Il s’est notamment opposé au roi Achab et à sa femme Jézabel. Dieu a également accompli de nombreux miracles par l’intermédiaire d’Élie. Il est également présenté comme le chef d’une école de prophètes connue sous le nom de « fils des prophètes ». Après l’ascension, sans passer par la mort, d’Elie, son disciple et assistant le plus dévoué, Élisée, reprend son rôle de chef de file de cette école.


Et voici le texte extrait de la Bible, concernant le ravitaillement par les corbeaux.

Le prophète Élie annonce une sécheresse

1Élie, le Tichbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : l’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

2La parole de l’Éternel lui fut (adressée) en ces mots :

3Pars d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain.

4Tu boiras (de l’eau) du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.

5Il partit et agit selon la parole de l’Éternel, et alla s’établir près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain.

6Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait (de l’eau) du torrent.

 Il me vient à l’esprit tout un tas de noms d’oiseaux à rétorquer à ce citadin si peu respectueux des villageois  ! 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.