Ravitaillé par les corbeaux
L’autre jour, d’une façon assez dédaigneuse, un citadin affirmait que j’habitais dans un village « ravitaillé par les corbeaux ». Si sa réflexion ne me fit pas plaisir du tout, je trouvai aussi qu’elle manquait vraiment de discernement, car bien souvent ce sont des corneilles qui volent dans mon ciel villageois !
Mais revenons à ses corbeaux. Selon lui, mon village est isolé du monde, pas facile d’accès et loin des voies de communication ! C’est faux, il se trouve près de la nationale 77, certes en pleine campagne mais à vol d’oiseau, à moins d’un kilomètre d’un autre village.
D’ailleurs en parlant d’oiseaux, d’où vient cette expression usitée par cette personne si peu courtoise avec les campagnards ?
Il semblerait que l’expression « Ravitaillé par les corbeaux », soit inspirée d’un épisode biblique tiré de l’Ancien testament. Dans ce passage, Elie, alors qu’il se retire, loin de tout et sans aucun moyen de subsistance, reçoit le secours miraculeux du Dieu dont il est le prophète. Ce dernier lui indique tout d’abord un torrent auprès duquel il pourra se désaltérer et envoie des corbeaux pour le ravitailler et lui éviter une mort certaine.
Elie était un prophète et un thaumaturge qui vécut dans le royaume du nord d’Israël sous le règne du roi Achab (IXe siècle avant notre ère). Il a défendu le culte du Dieu hébreu contre celui de la divinité cananéenne Baal. Il s’est notamment opposé au roi Achab et à sa femme Jézabel. Dieu a également accompli de nombreux miracles par l’intermédiaire d’Élie. Il est également présenté comme le chef d’une école de prophètes connue sous le nom de « fils des prophètes ». Après l’ascension, sans passer par la mort, d’Elie, son disciple et assistant le plus dévoué, Élisée, reprend son rôle de chef de file de cette école.
Et voici le texte extrait de la Bible, concernant le ravitaillement par les corbeaux.
Le prophète Élie annonce une sécheresse
1Élie, le Tichbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : l’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
2La parole de l’Éternel lui fut (adressée) en ces mots :
3Pars d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain.
4Tu boiras (de l’eau) du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.
5Il partit et agit selon la parole de l’Éternel, et alla s’établir près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain.
6Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait (de l’eau) du torrent.
Il me vient à l’esprit tout un tas de noms d’oiseaux à rétorquer à ce citadin si peu respectueux des villageois !
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire