Les ancêtres de la cigarette électronique

La cigarette telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a été largement utilisée qu’à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais fumer du tabac est une pratique courante depuis des siècles.

undefinedLes origines exactes du tabagisme ne sont pas clairement définies, mais on pense que diverses cultures des Amériques, d’Afrique et d’Asie utilisent le tabac à des fins cérémonielles et médicinales depuis des milliers d’années.  Ainsi, chez les peuples amérindiens, l’individu lambda fumait du tabac enroulé dans différentes feuilles de végétaux s’épanouissant dans ces contrées éloignées, tandis que les personnes d’un rang supérieur utilisaient une pipe.

La première utilisation documentée du tabac dans le monde occidental remonte à l’ère des explorateurs espagnols à la fin du 15e siècle. Ces derniers rapportèrent cette pratique des lieux explorés ! Au XVIe siècle, fumer du tabac était devenu une pratique répandue dans toute l’Europe et bientôt les premières pipes furent introduites. L’usage du tabac s’est ensuite répandu dans d’autres parties du monde.

Au XIXe siècle, la production et la consommation de cigarettes se sont généralisées grâce à l’amélioration des techniques de fabrication et au développement de machines à fabriquer les cigarettes. La cigarette évolua donc au rythme de la révolution industrielle.  La première machine à cigarettes commerciale fut brevetée aux États-Unis en 1880 par James Bonsack, cela révolutionna l’industrie en permettant de produire de grandes quantités de cigarettes rapidement et à moindre coût.

 

Au début du XXe siècle, les cigarettes constituaient la façon la plus populaire de consommer du tabac dans le monde. Leur popularité depuis, n’a cessé de croître, malgré la prise de conscience croissante des risques sanitaires associés au tabagisme. Aujourd’hui, les cigarettes restent une forme de tabac couramment utilisée, bien que leur consommation ait diminué dans de nombreux pays en raison d’une réglementation accrue et de campagnes de santé publique, mais aussi de la mise sur le marché de cigarettes électroniques, jugées moins risquées pour l’organisme et permettant parfois un sevrage complet.


undefinedLes cigarettes électroniques, également appelées e-cigarettes ou vapes, ont été inventées en 2003 par un pharmacien chinois nommé Hon Lik. Toutefois, l’idée d’inhaler des substances vaporisées remonte à bien plus loin. Au début des années 1960, Herbert A. Gilbert inventa un dispositif appelé « cigarette sans fumée et sans tabac ». Ce dispositif utilisait de la vapeur aromatisée pour simuler le fait de fumer et ne contenait pas de nicotine. Mais son invention ne devint pas populaire, car à cette époque, les méfaits du tabac et la nature addictive de la nicotine n’avaient pas encore été mis au jour.

Dans les années 1980, Phil Ray, un pharmacien de Californie, mit au point un inhalateur de nicotine comme alternative au tabagisme. Le dispositif, appelé « Premier », utilisait un élément chauffant pour vaporiser une solution de nicotine, mais là encore, l’invention ne remporta pas de succès sur le marché.

Il a fallu attendre l’invention de l’e-cigarette moderne par Hon Lik en 2003 pour que le vapotage devienne plus courant. Depuis lors, de nombreux progrès ont été réalisés dans la technologie et la conception des CigaretteElec, avec de nombreux types et marques différents disponibles sur le marché.

Various types of electronic cigarettes.Aujourd’hui, les e-cigarettes ont acquis une grande popularité et sont de plus en plus souvent employées pour faciliter un sevrage. D’autant plus que plusieurs plans anticancers gouvernementaux ont été appliqués depuis 2009. Elles se déclinent en de nombreux modèles et tous les goûts son permis côté saveurs et arômes.

Crédits photographiques :

By Information needed – Smoke: a global history of smoking (2004) edited by Sander L. Gilman and Zhou Xun ISBN 1-86189-200-4, p. 10, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2380252

By FDA – https://www.fda.gov/tobacco-products/ctp-newsroom/how-are-non-combusted-cigarettes-sometimes-called-heat-not-burn-products-different-e-cigarettes-and, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=80074333

Par Jodanw22 sur Wikipédia anglais, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18126723

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.