Le manuterge

Pendant le triduum pascal, j’ai assisté à une scène qui m’a interloqué. Moi qui me rendais à une célébration pour expier mes péchés (nombreux?), j’ai eu, l’instant de quelques minutes l’impression de voir un prêtre laver la vaisselle ! Ma vieille tante s’empressa de m’expliquer qu’il ne s’agissait pas d’un « chiffon » ordinaire, mais du manuterge.

Qu’est-ce qu’un manuterge ?

Le manuterge, petit linge utilisé dans la liturgie chrétienne sert à essuyer les mains, généralement du prêtre ou de l’évêque, pendant la célébration de l’Eucharistie ou d’autres sacrements tels que le baptême ou l’ordination. Le mot « manuterge » trouve son étymologie dans le latin « manus » qui signifie « main » et « tergere » qui signifie « essuyer ». Souvent fabriqué en lin ou en coton, il peut être brodé de symboles religieux ou d’autres motifs. Après la célébration, le manuterge est généralement lavé et plié soigneusement pour être réutilisé lors de la prochaine célébration.

En plus d’être utilisé pour essuyer les mains du prêtre ou de l’évêque, le manuterge peut également servir à nettoyer la coupe et la patène après la communion. C’est une pièce importante de l’équipement liturgique utilisé dans la célébration de l’Eucharistie et d’autres sacrements dans l’Église catholique, orthodoxe et anglicane, ainsi que dans d’autres dénominations chrétiennes.

Le manuterge s’emploie aussi lors de la cérémonie du lavement des pieds, une pratique observée dans de nombreuses Églises chrétiennes pendant la semaine sainte. Dans ce contexte, le manuterge est utilisé pour essuyer les pieds des fidèles, lavés pendant la cérémonie.


Il existe également des manuterges de dévotion, qui sont des petits linges de prière utilisés par les fidèles pour essuyer leurs mains pendant la prière ou pour s’essuyer le visage lorsqu’ils sont émus par des émotions fortes. Ces manuterges de dévotion peuvent également être ornés de symboles religieux ou de motifs spéciaux.

Aspect des manuterges

La couleur traditionnelle du manuterge issu de la liturgie chrétienne est le blanc, symbole de pureté et d’innocence. Cependant, il peut y avoir des variations dans la couleur en fonction du temps liturgique ou de la célébration. Par exemple, lors des célébrations de l’Avent et du Carême, le manuterge peut être violet, couleur associée à ces temps de l’année. Lors de la célébration de la messe des défunts, le manuterge peut être noir, couleur la plus souvent associée au deuil. Pendant la saison de Pâques, le manuterge peut être blanc avec des broderies dorées ou argentées pour célébrer la résurrection du Christ.

Dans d’autre cultures

Il existe des pratiques similaires à l’utilisation du manuterge dans d’autres cultures et religions à travers le monde. Par exemple, dans la religion juive, il existe un petit linge appelé « lavabo » ou « lavande » qui est utilisé pour se laver les mains avant de manger du pain ou de réciter des prières. Ce lavabo peut être en lin, en coton ou en laine, et est souvent orné de symboles religieux.

Dans la culture japonaise, il existe également une pratique de se laver les mains avec un petit linge appelé « tenugui ». Le tenugui est un tissu de coton léger et absorbant, souvent utilisé pour se sécher les mains, mais aussi pour se protéger la tête, le cou ou les mains du soleil ou pour essuyer la transpiration.

Dans certaines cultures africaines, il existe également des pratiques similaires où des petits linges sont utilisés pour se laver les mains ou le visage, ou pour essuyer les objets sacrés lors de rituels religieux ou cérémonies traditionnelles.

Crédits photographiques : Par User:MF-Warburg — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=82312262

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.