God save the king !

Peut-être n’avez-vous pas été invité au couronnement de Charles III. Quel dommage, moi non plus ! Mais pour nous consoler, j’ai décidé de vous présenter quelques traditions entourant cet événement capital pour la monarchie et ses sujets.

Le couronnement comprend plusieurs étapes rituelles, y compris l’investiture, l’onction et la couronne du nouveau monarque. Pendant la cérémonie, le nouveau monarque prête également serment et reçoit l’hommage de ses sujets.

Le couronnement en Angleterre est une cérémonie hautement symbolique qui célèbre l’accession d’un nouveau monarque au trône.

Qui assistent au couronnement ?

Cette cérémonie très importante est traditionnellement suivie par de nombreuses personnalités de haut rang. Les invités comprennent généralement des membres de la famille royale, des dignitaires politiques, des représentants de l’Église d’Angleterre et d’autres personnalités de la société civile.


La liste des invités au couronnement varie d’un événement à l’autre, mais elle inclut généralement des représentants de nombreux pays du Commonwealth, ainsi que des dignitaires étrangers et des membres de la noblesse britannique. Les membres du public peuvent également demander des billets pour assister à la cérémonie, mais ces places sont très limitées et très convoitées.

Depuis le couronnement, le 2 juin 1953, de la Reine Elizabeth II, l’évènement est diffusé en direct à la télévision, de sorte que des millions de personnes à travers le monde peuvent le regarder. En outre, de nombreux citoyens britanniques assistent à des événements publics organisés pour célébrer le couronnement, tels que des défilés, des feux d’artifice et des festivals. Des fêtes de rue ont également été organisées dans tout le pays pour célébrer l’accession de la nouvelle reine au trône.

Voici quelques-unes des traditions les plus importantes associées au couronnement :

  • L’Abbaye de Westminster : Depuis le XIe siècle, la plupart des couronnements britanniques ont eu lieu à l’Abbaye de Westminster, une église historique située à Londres. La couronne, le sceptre et l’épée sont exposés dans l’abbaye avant la cérémonie.
  • Le serment du monarque : Avant d’être couronné, le monarque prête serment devant le clergé, les nobles et le peuple, promettant de gouverner avec justice et d’observer les lois et coutumes du pays.
  • L’onction : Le monarque est oint d’huile sainte sur la poitrine, les épaules et les mains, symbole de sa responsabilité sacrée envers son peuple.
  • La couronne : La couronne est placée sur la tête du monarque par l’archevêque de Canterbury. Cette couronne est un symbole de la souveraineté et de l’autorité du monarque.
  • L’hommage : Après le couronnement, les nobles présents se prosternent devant le monarque pour lui rendre hommage.
  • Le défilé du couronnement : Après la cérémonie, le monarque effectue un défilé à travers les rues de Londres, permettant au public de voir leur nouveau souverain.
  • Ces traditions sont restées pratiquement inchangées depuis le couronnement de Guillaume le Conquérant en 1066, et ajoutent à l’importance et au caractère sacré de l’événement.

Crédits photographiques : Par Copyright House of Lords 2022 / Photography by Annabel Moeller, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=117865820

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.