On vous sert un peu d’aïgo boulido ?

Prenez 1 litre d’eau, 6 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 bouquet de thym frais, 2 feuilles de laurier, du sel et du pain rassis. Et vous obtiendrez une soupe traditionnelle provençale appelée aïgo boulido, signifiant littéralement « eau bouillie ». Considérée comme une boisson revigorante, ce potage est souvent consommé pour ses propriétés digestives et tonifiantes.

La recette de l’aïgo boulido est assez simple. Les ingrédients de base sont l’eau, l’ail, l’huile d’olive, le sel et parfois du bouillon de légumes. On peut également ajouter des herbes aromatiques comme le thym, le laurier ou le persil pour parfumer la soupe. Certains ajoutent également du pain grillé frotté à l’ail dans leur bol de soupe.

L’histoire de l’aïgo boulido remonte à une époque où les conditions de vie étaient souvent difficiles et où les ressources étaient limitées. Cette soupe était considérée comme un repas simple et nourrissant pour les populations locales. L’utilisation de l’ail était courante en raison de ses propriétés médicinales, notamment pour ses bienfaits digestifs. Au fil du temps, l’aïgo boulido est devenue une spécialité culinaire emblématique de la Provence, particulièrement appréciée pendant les périodes de jeûne, comme le carême, où la consommation de viande était limitée.

L’aïgo boulido, associée aux coutumes et aux traditions provençales est souvent servie lors de fêtes populaires et de célébrations, notamment lors de la fête de la Saint-Jean. On attribuait à cette soupe des vertus purificatrices et protectrices, symbolisant le renouveau et la purification.

De nos jours, l’aïgo boulido est appréciée en tant que plat traditionnel de la cuisine provençale. Souvent servie dans les restaurants de la région la soupe constitue une part importante du patrimoine culinaire local. La recette de base est restée relativement inchangée au fil des années, mettant en valeur les saveurs simples mais délicieuses de l’ail et des herbes aromatiques.


Je vous conseille de consommer cet met en hiver lorsque vous avez besoin d’un bon coup de fouet. Ses vertus digestives et son effet tonifiant vous soutiendront pendant les premiers frimas hivernaux ! Ah ! Pour votre information ; on boit traditionnellement, ce breuvage dans de petits bols en terre cuite.

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.