Je précrastine et je ne le savais pas

Lorsque l’on me donne une tâche à accomplir que j’ai moyennement envie d’honorer, j’ai tendance à vite m’en débarrasser pour passer à autre chose. C’est tout le contraire de mon mari qui lui, retarde à qui mieux mieux le travail à faire quand il ne lui sied pas de s’y mettre. Voici un bon spécimen de procrastinateur, c’est bien connu. Mais ce que j’ignorais, c’est que j’étais une précrastinateuse !

La précrastination est un concept psychologique qui fait référence au fait de s’atteler à une tâche ou de la compléter immédiatement, même si cela signifie agir précipitamment ou hâter les choses. Contrairement à la procrastination, où l’on retarde délibérément l’accomplissement, la précrastination consiste à vouloir se débarrasser immédiatement d’une obligation ou d’une responsabilité, souvent sans tenir compte de l’efficacité ou de la qualité du travail. Je module tout de même car, lorsque je précrastine, je ne bâcle pas ce que je fais !

Pour savoir si vous êtes un précrastinateur qui s’ignore, voici quelques caractéristiques clés de la précrastination :

  • Précipitation : Les précrastinateurs ont tendance à vouloir terminer une tâche dès que possible, même si cela signifie la faire rapidement, sans prendre le temps de la réflexion ou de la planification.
  • Stress : Les précrastinateurs peuvent ressentir du stress ou de l’anxiété lorsqu’ils ont une tâche en attente, ce qui les pousse à la compléter rapidement pour se sentir soulagés.
  • Moindre réflexion : Contrairement aux procrastinateurs qui ont tendance à remettre les choses à plus tard pour éviter de travailler, les précrastinateurs sont plus enclins à commencer à travailler immédiatement, parfois sans réfléchir aux meilleures méthodes ou aux priorités.
  • Agir rapidement pour terminer une tâche peut parfois entraîner une baisse de la qualité du travail, car on ne prend pas le temps nécessaire pour effectuer le travail de manière réfléchie et précise.
  • Besoin de contrôle : Les précrastinateurs peuvent avoir un fort besoin de contrôle sur leur environnement et leurs responsabilités, ce qui les pousse à vouloir tout gérer immédiatement.

Alors êtes-vous procrastinateur ou précrastinateur ?

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.