Le jeu de paume

Le jeu de paume, un ancien sport pratiqué en Europe dès l’Antiquité. Initialement joué à la main, d’où son nom, il est considéré comme l’ancêtre du tennis moderne. Il a d’ailleurs évolué au fil du temps pour inclure l’utilisation de raquettes. Les joueurs (paumiers ou paumistes) s’affrontaient soit dans une salle à galerie pour la courte paume, soit à l’extérieur pour la longue paume.

Même si les règles ont beaucoup évolué avec le temps, le jeu de paume implique le renvoi d’une balle, appelée éteuf, par-dessus un filet, assez similaire à celui du tennis, et peut être pratiqué en simple (1 contre 1) ou en double (2 contre 2). Traditionnellement, la noblesse s’adonnait au jeu de paume, tandis que les Tiers jouait à la longue paume en plein air, sans filet, avec des équipes de 1, 2, 3, 4 ou 6 paumistes. Le titre de champion du monde de jeu de paume, établi dès 1740, par Clergé est le plus ancien titre sportif de ce genre toujours en vigueur.

Populaire parmi la noblesse européenne, il était associé à la cour royale et pratiqué dans des lieux luxueux. Bien que le jeu de paume ait influencé le tennis moderne, il a connu un déclin progressif à partir du 19e siècle en raison de la montée en popularité du tennis. Cependant, il est toujours pratiqué dans certaines régions, en particulier en France, où des associations et des clubs préservent cette tradition sportive. Bien qu’il ne soit plus aux Jeux olympiques depuis 1908, le jeu de paume continue de captiver les amateurs de sports traditionnels.

Ce sport a été inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2012. Chaque premier dimanche de septembre, la coupe de Paris en longue paume est organisée au jardin du Luxembourg. En France, il existe encore trois salles dédiées au jeu de paume, situées au château de Fontainebleau, à Paris (rue Lauriston), et à Pau, dans un bâtiment historique construit en 1889, qui suit le même plan que le jeu de paume des Tuileries. Il existe également un jeu de paume inutilisé à Chinon, tandis que celui de Mérignac, en banlieue de Bordeaux, a fermé ses portes en 2013.

Si ce jeu est de nos jours plus ou moins délaissé, il a laissé des expressions très usitées que je vous présenterai dans un prochain article !


 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.