Le baccalauréat et ses équivalents dans le monde

Le Baccalauréat (que Napoléon peut s’enorgueillir d’avoir réformé) représente un sésame pour de nombreux Français désireux d’accéder à des études supérieures dans les grandes écoles ou à l’université. Mais savez-vous que les étudiants étrangers répartis sur d’autres continents ont à leur disposition des diplômes équivalents au baccalauréat, classés au niveau 4 dans le cadre européen des certifications.

A-levels au Royaume-Uni :

Le A-level (Advanced Level) est une qualification par matière conférée dans le cadre du General Certificate of Education, ainsi qu’un diplôme de fin d’études proposé par les organismes éducatifs du Royaume-Uni et les autorités éducatives du Commonwealth aux étudiants qui terminent leurs études secondaires ou pré-universitaire. Contrairement à d’autres diplômes de niveau 3, tels que le baccalauréat international, les A-levels n’exigent pas de matières spécifiques, de sorte que les étudiants ont la possibilité de combiner toutes les matières qu’ils souhaitent. Cependant, les étudiants choisissent normalement leurs cours en fonction du diplôme qu’ils souhaitent poursuivre à l’université : la plupart des diplômes exigent des A-levels spécifiques pour l’admission.

High School Diploma aux États-Unis :

Un diplôme de fin d’études secondaires (ou diplôme de fin d’études secondaires) est un diplôme délivré à l’issue de l’enseignement secondaire. Le diplôme de fin d’études secondaires est délivré à l’issue d’un cursus de quatre ans, généralement de la 9e à la 12e année. Il s’agit du diplôme de fin d’études aux États-Unis et au Canada. Mais il est bien évidemment possible de le préparer tut en vivant en France grâce à des organismes habilités (ma fille le prépare par correspondance grâce à l’école Clonlara ). Le diplôme est délivré par l’école conformément aux exigences de l’État local ou du gouvernement provincial. Les conditions d’obtention du diplôme varient d’une juridiction à l’autre, et il peut y avoir des conditions différentes selon les filières ou les niveaux d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. En général, elles comprennent une combinaison de cours sélectionnés répondant aux critères spécifiés pour une filière particulière et des notes acceptables obtenues à l’examen de fin d’études de l’État.


Abitur en Allemagne :

L’Abitur, ou Abi pour les intimes, est un diplôme délivré à la fin de l’enseignement secondaire en Allemagne. Il est conféré aux élèves qui réussissent leurs examens finaux à la fin de la CITE (classification internationale type de l’éducation), généralement après douze ou treize ans de scolarité.  Le terme Abitur trouve son origine dans le mot latin abiturus (participe futur actif de abire, donc « quelqu’un qui va partir »).

Selectividad en Espagne :

Il s’agit du nom populaire donné aux tests d’admission à l’université espagnole (« Evaluación de Acceso a la Universidad », E.v.A.U.), un examen non obligatoire passé par les étudiants après l’école secondaire, nécessaire pour entrer à l’université. Les étudiants doivent passer six examens écrits de 90 minutes sur trois jours, en juin ou en septembre, portant sur des matières communes et spécifiques étudiées dans le « Bachillerato » (les deux dernières années non obligatoires de l’enseignement secondaire). Les examens de la Selectividad sont organisés par les universités publiques de chaque communauté autonome et permettent aux étudiants d’accéder au système universitaire espagnol.

Baccalauréat International (BI) :

C’est une formation étalée sur deux ans et destinés principalement aux jeunes de 16 à 19 ans dans 140 pays à travers le monde. Le programme fournit une qualification internationalement acceptée pour l’entrée dans l’enseignement supérieur et est reconnu par de nombreuses universités dans le monde entier. Il a été mis au point au début et au milieu des années 1960 à Genève, en Suisse, par un groupe d’éducateurs internationaux. Après un programme pilote de six ans qui s’est achevé en 1975, un diplôme bilingue a été créé.

Gaokao en Chine :

C’est le nom donné à l’examen national d’admission au premier cycle en Chine, qui se tient chaque année au début du mois de juin. Il est exigé par tous les établissements d’enseignement supérieur du pays. L’examen est généralement passé par les élèves de terminale à la fin de leur dernière année d’études. Il dure environ neuf heures sur une période de deux ou trois jours, selon les régions administratives provinciales dans lesquelles il est organisé. Les matières obligatoires sont le chinois et les mathématiques, mais les candidats peuvent choisir une matière parmi l’anglais, le français, le japonais, le russe, l’allemand ou l’espagnol pour la partie langue étrangère de l’examen.  Ils doivent également choisir entre la filière artistique et la filière scientifique. Les étudiants qui choisissent la filière Arts subissent des tests supplémentaires en histoire, sciences politiques et géographie, tandis que ceux qui choisissent la filière Sciences subissent des tests en physique, chimie et biologie.

Tout en préparant leur diplôme, les lycéens du monde entier auront bien sûr à choisir l’école qui répondra à leurs attentes. Rien de tel dans ce cas, de s’appuyer sur un site de référence qui recense de façon exhaustive. Diplomeo propose catalogue animé des métiers, écoles et formations accessibles aux méritants titulaires du Baccalauréat !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.