Vivian Maier, la nounou photographe

J’ai découvert il y a peu de temps, le destin peu commun d’une Américaine, dont les œuvres photographiques ont été rendues célèbres, à titre posthume (2007) par John Maloof qui les avait achetées lors d’une vente aux enchères, alors qu’il cherchait des informations pour écrire un livre d’histoire sur le quartier nord-ouest de Chicago, Portage Park. Cette artiste discrète se nomme Vivian Maier.

Née en 1926 à New York, et morte à Chicago en 2009, Vivian a passé la majeure partie de son enfance entre la France (sa mère y était née) et les États-Unis.  Vers 1930, son père quitte la famille. Avec sa mère, elle passe quelque temps avec une pionnière de la photographie, la surréaliste Jeanne J. Bertrand, auprès de laquelle elle a pu développer son intérêt pour la photographie. 1951, à l’âge de 25 ans et sans sa mère, elle déménage à New York et commence à travailler comme nounou, un travail qu’elle continuera à exercer professionnellement jusqu’à la fin de sa vie. L’année suivante, elle acquiert son célèbre appareil photo Rolleiflex. A partir de cette période Vivian ne cessera de photographier tout ce qui retiendra son attention sans jamais les montrer à personne et tout en continuant à exercer son métier de nounou.

Vivian Maier n’a pas développé beaucoup de ses films parce qu’elle n’en avait pas les moyens. Elle se contentait de prendre des photos sans relâche et sans se soucier du résultat final. La plupart des photographies sont en noir et blanc, et montrent des passants pris sur le vif dans des moments éphémères. Ses œuvres représentent des scènes de rue de Chicago et de New York entre les années 1950 et les années 1990.  Si Vivian photographie la population aisée de Chicago, on trouvera aussi sur ses pellicules  de nombreux clichés sur les gens en marge de l’Amérique riche et prospère des années 1950 et 1960 : les enfants, les servantes noires, les clochards qui se défoulent sur les trottoirs des magasins.

Je vous invite à découvrir les photographies en couleurs de Vivian Maier sur le site du Musée d’Histoire de Chicago et bien sûr à vous immerger dans la collection en ligne de John Maloof.

Souriez, vous êtes peut-être photographié ! 


Crédits photographiques

Par Aureliamoz — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110803067

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.