Vivian Maier, la nounou photographe
J’ai découvert il y a peu de temps, le destin peu commun d’une Américaine, dont les œuvres photographiques ont été rendues célèbres, à titre posthume (2007) par John Maloof qui les avait achetées lors d’une vente aux enchères, alors qu’il cherchait des informations pour écrire un livre d’histoire sur le quartier nord-ouest de Chicago, Portage Park. Cette artiste discrète se nomme Vivian Maier.
Née en 1926 à New York, et morte à Chicago en 2009, Vivian a passé la majeure partie de son enfance entre la France (sa mère y était née) et les États-Unis. Vers 1930, son père quitte la famille. Avec sa mère, elle passe quelque temps avec une pionnière de la photographie, la surréaliste Jeanne J. Bertrand, auprès de laquelle elle a pu développer son intérêt pour la photographie. 1951, à l’âge de 25 ans et sans sa mère, elle déménage à New York et commence à travailler comme nounou, un travail qu’elle continuera à exercer professionnellement jusqu’à la fin de sa vie. L’année suivante, elle acquiert son célèbre appareil photo Rolleiflex. A partir de cette période Vivian ne cessera de photographier tout ce qui retiendra son attention sans jamais les montrer à personne et tout en continuant à exercer son métier de nounou.
Vivian Maier n’a pas développé beaucoup de ses films parce qu’elle n’en avait pas les moyens. Elle se contentait de prendre des photos sans relâche et sans se soucier du résultat final. La plupart des photographies sont en noir et blanc, et montrent des passants pris sur le vif dans des moments éphémères. Ses œuvres représentent des scènes de rue de Chicago et de New York entre les années 1950 et les années 1990. Si Vivian photographie la population aisée de Chicago, on trouvera aussi sur ses pellicules de nombreux clichés sur les gens en marge de l’Amérique riche et prospère des années 1950 et 1960 : les enfants, les servantes noires, les clochards qui se défoulent sur les trottoirs des magasins.
Je vous invite à découvrir les photographies en couleurs de Vivian Maier sur le site du Musée d’Histoire de Chicago et bien sûr à vous immerger dans la collection en ligne de John Maloof.
Souriez, vous êtes peut-être photographié !
Crédits photographiques
Par Aureliamoz — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110803067
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire