Repérer les schizoïdes

Si vous évitez constamment les interactions sociales, que vous ne vous souciez pas de l’opinion des autres et que vous n’avez pas envie d’avoir des relations étroites, vous souffrez peut-être d’un trouble de la personnalité schizoïde qui n’a rien à voira avec un trouble affectif saisonnier.

Les personnes vivant avec un trouble de la personnalité schizoïde, ne ressentent pas forcément le besoin de chercher un traitement. En effet, elles sont susceptibles d’assez bien se débrouiller dans la vie. Cela signifie qu’elles peuvent étudier, travailler et être productives dans de nombreuses circonstances.

Qu’est-ce que le trouble de la personnalité schizoïde ?

Le trouble de la personnalité schizoïde est l’un des dix troubles de la personnalité identifiés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), un manuel de référence que la plupart des professionnels de la santé mentale utilisent pour poser des diagnostics.  Les troubles de la personnalité sont répartis en trois groupes en fonction des traits les plus dominants. Le trouble de la personnalité schizoïde appartient au  A. Tous les troubles de ce groupe sont caractérisés par des symptômes similaires ou des comportements et des pensées qui sont :

  • Bizarres
  • Excentriques ou suspectes
  • Détachés
  • Indifférents

Les troubles de la personnalité schizotypique et paranoïaque font également partie du groupe A.


Symptômes généraux de la personnalité schizoïde

En général, si vous souffrez d’un trouble de la personnalité schizoïde, vous pouvez être ce que les autres appellent un « solitaire ». Cela s’explique par le fait que vous restez généralement seul et que vous n’avez aucun intérêt à rechercher ou à conserver des relations interpersonnelles. Vous ne semblez pas triste ou préoccupé par l’absence de contacts sociaux. Cela inclut les relations amoureuses et familiales. Les aventures sexuelles ou la fondation d’une famille ne font pas non plus partie de vos objectifs personnels, car vous n’y trouvez aucun plaisir. Pour cette raison, vous préférez les activités solitaires, que ce soit pour le plaisir ou pour le travail. En général, même si vous êtes conscient de votre manque d’intérêt pour les relations, vous ne vous rendez pas compte que c’est un problème, et vous ne ressentez pas non plus une grande détresse à cause de votre solitude.

Troubles de la personnalité schizoïde vs schizotypique

Les troubles de la personnalité schizoïde et schizotypique font tous deux partie du groupe A des troubles de la personnalité. Mais malgré des caractéristiques communes, ces troubles présentent des symptômes formels distincts. Le trouble de la personnalité schizoïde implique peu ou pas de désir de nouer des relations étroites et un besoin impérieux de s’engager dans des activités solitaires. Ce trouble se traduit aussi souvent par un affect plat ou un détachement émotionnel. La personnalité schizotypique, quant à elle, se caractérise par des pensées paranoïaques, des expériences perceptives atypiques ou des illusions, et un discours excentrique. Dans certains cas, le trouble de la personnalité schizotypique évolue vers la schizophrénie. Alors qu’une personne ayant une personnalité schizoïde ne ressent pas le besoin ou le désir d’interactions sociales, une personne ayant une personnalité schizotypique peut parfois désirer la proximité mais l’évite par peur d’être rejetée ou de se méfier. Une autre différence essentielle réside dans le fait que les personnes présentant une personnalité schizoïde ne s’intéressent pas à l’opinion que vous avez d’elles et ne s’en préoccupent pas. En revanche, une personnalité schizotypique peut être constamment préoccupée par l’avis que se font les autres d’elle et par les critiques dont elle fait l’objet.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.