Meurtre ou assassinat Monsieur Sherlock Holmes ?
Les termes meurtre et assassinat sont maladroitement utilisés de manière interchangeable, car ils sont tous deux liés à la mort d’une personne ( homicide), provoquée par un tiers. Cependant, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le meurtre et l’assassinat sont bien différents et jugés différemment par le droit français..
Le meurtre est l’assassinat d’un être humain par un autre. Il est généralement commis pour des raisons personnelles telles que l’amour, la colère ou la cupidité. Le meurtre est généralement motivé par le fait que le meurtrier est susceptible d’en tirer un certain profit, comme le meurtre d’un rival, qui lui assurera la victoire, ou le meurtre d’un membre de la famille ou d’un bienfaiteur, qui lui permettra d’hériter d’une somme d’argent. En fait, l’amour, l’avidité ou la vengeance sont généralement les motifs les plus courants de meurtre.
La préméditation constitue une autre notion importante pour différencier ces deux homicides intentionnels. L’assassinat est toujours commis avec préméditation. Cela signifie que l’assassin a décidé de tuer avant de passer à l’acte, ce qui n’est pas le cas du meurtrier. Lors du jugement en cours d’assises française, les peines encourues par l’assassin sont souvent plus dures, en raison de cet élément de préméditation.
L’assassinat est presque identique au meurtre, dans la mesure où il entraîne la mort d’un autre être humain. Cependant, il diffère parfois aussi du meurtre par son motif. Alors que le meurtre est commis pour des raisons personnelles, telles que la vengeance ou la cupidité, l’assassinat, sous-tendu par ma prémédidation est souvent lié à des raisons politiques ou religieuses. Il peut également être commis pour de l’argent, lorsque quelqu’un paie un autre pour tuer une personne, ou pour un désir de célébrité ou de notoriété.
J’ajouterai aussi que parfois, la mort survient sans intention de nuire, notamment dans certains accidents de la route. Ces situations, caractérisées par la maladresse, l’imprudence ou la négligence, relèvent de l’homicide involontaire. Considéré comme un délit, l’homicide involontaire est puni de manière moins sévère que le meurtre ou l’assassinat, conformément à l’article 221-6 du Code pénal.
Et que penser de la justice animale ?
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire