Une araignée avec un violon ?

Arachnophobes, veuillez vous abstenir de lire ce texte !

Comme tous les matins, je lis, de manière distraite, les informations sur mon téléphone, mais ce jour-là, la musicienne que je suis est interpelée par un titre énigmatique « Soupçonnée d’avoir causé des décès en Italie : l’araignée violoniste pourrait bientôt arriver en Bretagne » . Comment ça ? une araignée avec un violon ? autant dire que le scénario se rapproche de certains épisodes de Maya l’abeille. Rappelez-vous, de Flip, la sauterelle vagabonde avec son violon !

Mais trêve d’enfantillages. En me renseignant un peu plus, je me suis bien rendure comte que cette araignée violoniste, en question sur la toile et bientôt en Bretagne, n’était pas joueuse !  Avec ses 3 yeux, contrairement à ses consœurs, elle vous a à l’œil ! Surtout si vous vivez aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, où elle se rencontre souvent.

Désolée de peiner les mélomanes, vous n’entendrez pas de concerto virtuose de Paganini si vous croisez l’araignée violoniste, elle tient son surnom vernaculaire de la forme de son céphalothorax très ressemblante aux courbes d’un violon ! Ces araignées ont généralement des marques sur la face dorsale de leur céphalothorax, avec une ligne noire qui en part et qui ressemble à un violon dont le manche serait dirigé vers l’arrière de l’araignée. Les araignées violonistes et recluses mesurent entre 6 et 20 millimètres mais peuvent devenir plus grandes. Bien qu’elles soient généralement d’un brun clair à moyen, leur couleur varie du blanchâtre au brun foncé ou au gris noirâtre. Le céphalothorax et l’abdomen ne sont pas nécessairement de la même couleur.

Appelée aussi recluse brune (parce qu’elle aime la solitude !), la Loxosceles reclusa distille après morsure, un venin nécrotique très puissant. Son venin puissant  détruit les tissus et contient de la sphingomyélinase, un agent dermonécrotique,. La plupart des morsures sont mineures (comme certains concertos !)  et ne provoquent pas de dermonécrose, mais un petit nombre de morsures de recluses brunes entraînent la mort de la peau autour de la morsure accompagnée de symptômes systémiques tels que fièvre, nausées et vomissements (loxoscelisme viscéro-cutané). Dans de très rares cas, les morsures peuvent même provoquer un éclatement des globules rouges.


Vous l’avez compris, sa musique n’adoucit pas les moeurs, mais se rapproche plutôt du Diabolus in musica.

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.