Quelle barbarie exotique

Figue de Barbarie, canard de Barbarie, orgue de Barbarie… Si comme moi, vous vous êtes longtemps demandé si ce fameux Monsieur Barbarie était un grand explorateur, un inventeur de génie, ou simplement une personne qui possédait trop de figues et de canards chez lui, ce texte va littéralement éclairer votre lanterne !

Je vous explique pourquoi un canard qui n’a jamais mis les palmes en Afrique se retrouve affublé de ce nom !

Eh bien non…c’est tout faux !  Derrière ce terme se cache en réalité une vieille habitude européenne de coller l’étiquette « de Barbarie » à tout ce qui provient d’un peu plus loin que le coin de la rue ou d’où on ne sait pas exactement. Le terme « de Barbarie » servait autrefois pour désigner des choses venant de terres considérées comme étrangères ou exotiques par les Européens, en particulier d’Afrique du Nord et de certaines régions d’Asie.

L’orgue de Barbarie

Popularisé en Europe au XVIIIe siècle, l’orgue de Barbarie (également appelé orgue à rouleau ou orgue à manivelle) est un instrument de musique mécanique français composé d’un soufflet et d’un ou plusieurs rangs de tuyaux logés dans un buffet, généralement en bois, et souvent très décoré. Le principe de base est le même que celui d’un orgue à tuyaux traditionnel, mais au lieu d’être joué par un organiste, l’orgue de Barbarie est actionné soit par une personne qui tourne une manivelle, soit par un mécanisme d’horlogerie actionné par des poids ou des ressorts. Les morceaux de musique sont encodés sur des tonneaux (ou cylindres) en bois, qui sont analogues au clavier de l’orgue à tuyaux traditionnel.


L’expression « orgue de Barbarie » tirerait son origine soit de sa sonorité jugée moins prestigieuse que celle des orgues d’église, soit de l’aspect exotique des musiciens ambulants qui en jouaient aux XVIIe et XVIIIe siècles, souvent reconnaissables à leur français approximatif.

Figue de Barbarie
Ce fruit vient du figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), un cactus originaire du Mexique, mais qui s’est largement répandu en Méditerranée, notamment en Afrique du Nord. « Barbarie » fait ici référence aux « Barbaresques », les habitants de la côte nord-africaine. A mettre absolument dans votre salade de fruits orginaux !

 Canard de Barbarie
Ce canard (Cairina moschata) est en réalité originaire d’Amérique du Sud, mais lorsqu’il a été importé en Europe au XVIe siècle, on a pu le croire originaire de Barbarie, c’est-à-dire des régions lointaines.  Aujourd’hui, on le retrouve dans de nombreuses régions du monde, et son élevage reste relativement simple.

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.