Quizz express

J’en suis désolé mais, ces derniers temps, mon activité sur le site baisse un peu. Pas à court d’idées mais de temps je vous propose d’inverser un peu les rôles. Eh oui, c’est un peu à vous de bosser!

Alors pour ceux qui, comme Général (eh oui encore un 🙂 ), sont des « lucky luke » du concours mensuel voici quelques petites questions pour occuper votre fin de semaine. Le principe n’est pas de se précipiter sur Wikipédia, mais d’essayer de la jouer honnêtement. Parmi les questions suivantes auxquelles savez vous répondre sans aide?

  1. Quel était le prénom de Pasteur?
  2. Quel est le participe passé du verbe « Paître »? Et l’infinitif indicatif présent du verbe « pleuvoir » à la première personne du singulier?
  3. Qu’est ce qu’un Tachymètre ? (sisi vous en avez déja tous vu plein)
  4. La muraille de Chine est-elle le seul monument humain visible depuis la lune?
  5. Dans laquelle de ses aventures Sherlock Holmes a-t-il prononcé la fameuse expression « Élémentaire mon cher Watson »?

A propos de l'auteur

commandant

15 commentaires

Laisser un commentaire
  • si c’est sans regarder bravo RV.
    Cependant ta réponse à la question 2 est fausse pour la première partie. Le participe passé de paître n’est pas pu.
    Pour la seconde partie, il s’agit d’une erreur de ma part, ce n’est pas l’infinitif mais l’indicatif je je voulais demander.
    Désolé, je corrige immédiatement.

    commandant,

  • On a coutume de dire que la muraille de chine est visible depuis l’espace (et non la lune comme indiqué dans l’article) mais c’est faux. Apparement, ça ne serait que propagande chinoise…

  • J’ai vraiment eu l’impression que ces questions étaient faites pour moi, des trucs inutiles qu’on entend une fois et que je retiens. J’aurais par contre été incapable de dire à quelle période la muraille a été fine.

    PS : Demander le prénom d’Alzheimer c’est plus « drôle ».

  • 1) Le plus connu est Louis mais il y en a bien d’autres (actuellement environ 1000 Pasteurs en France). Et d’autres assez célèbres dans le passé (Paul Pasteur ?)

    2) Aucun des 2 n’existe. Paître n’a pas de participe passé et ne se conjugue pas aux temps composés. Pleuvoir ne se conjugue qu’à la 3e personne du singulier. (La 3e du pluriels est admise pour des figures de style comme « Les critiques pleuvent ».

    3) C’est un compte-tour, indique la vitesse de rotation de l’entité mesurée. Sur une montre c’est le cadran qui permet de mesurer la vitesse de parcours entre 2 points.

    4) La muraille de Chine n’est absolument pas visible de la lune. Elle est bien trop étroite.

    5) Aucune. Cette phrase lui a été attribuée par erreur.

  • 1 – Louis
    2 – pour paître .. aucune idée. Pleuvoir ne se conjugue jamais a la premiere personne il me semble.
    3 – tachymetre … c’est la hantise des chauffards notamment.
    4 – aucune construction n’est visible depuis l’espace. Par contre la lumière émise par zones très urbanisées est visible
    5 – Aucun souvenir pourtant cette réplique est plutôt connue.

    Pour le prénom d’Alzeihmer c’est le même que celui du père Adolph H.

  • Aloïs pour Alzeihmer (j’ai aucun mérite, une connaissance a appelé son fils Aloïs né il y a peu, du coup j’avais lancé quelques recherches).

    La muraille de Chine s’est construite en 5 ou 6 grandes sessions (sans compter les petites). De mémoire, la dernière date du milieu du 19ème siècle.

  • j’essaie sans tricher, et sans regarder les réponses des autres (ca c’est du copiage sinon ^^)

    alors :

    1/ Louis
    2/ il me semble que paître n’a pas de participe passé, en revanche, je suis certain (je crois lol) que pleuvoir ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier
    3/ le tachymètre est l’appareil qui compte le temps passé dans un taxi et à partir duquel le tarif est calculé
    4/ Non, la muraille de Chine n’est pas visible depuis la lune (il y a un bon article à ce sujet sur ce site ^^)
    5/ Je crois me souvenir, que jamais au grand jamais, Sherlock Holmes n’a prononcé la célèbre phrase « élémentaire mon cher Watson », à moins que ce ne soit dans une adaptation en film.

    voilà voilà, j’espère ne pas avoir fait d’erreurs !

  • @Sébastien :
    « 3/ le tachymètre est l’appareil qui compte le temps passé dans un taxi et à partir duquel le tarif est calculé »

    Je penses que tu confonds avec le TAXIMETRE 🙂
    Le tachymètre c’est ce qui se trouve, entre autre, dans le tableau de bord et qui permet de calculer la vitesse de rotation (tours/min) du moteur.

  • En ce qui concerne les monument visibles de l’espace, il paraitrait que les autoroutes belges sont les plus visibles. Je ne sais pas si vous avez déjà roulé la nuit sur ces autoroutes mais il est vrai qu’elle sont très fortement éclairées. L’intensité de la lumière émise, ferait en sorte qu’on puisse les observer de l’espace.
    Pour la petite anecdote, un vague d’OVNI est apparue en Belgique en 1989-90 et les ufologues ont cherché une explication quant-au lieu des apparitions. L’explication qui a été retenue est que l’intense lumière des autoroutes belges pouvait attirer les visiteurs extra terrestres, qui auraient été curieux et serait venu par curiosité.
    Libre a vous d’y croire…… ou non

  • Le verbe paître a bel et bien un participe passé et c’est « pu ». Mais celui-ci n’est usité que dans la fauconnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.