Les trois singes

La philosophie orientale nous a entre autres apporté la métaphore bien connu des trois singes. Pour ne pas connaître et propager le malheur, il faut “ne rien voir”, “ne rien entendre” et “ne rien dire”. Mais j’aimerai expliquer ici le petit jeu de mot que cache cette métaphore.

Les trois singes de la sagesse nous viennent du Japon, mais la pensée véhiculée par cette allégorie se retrouve déjà dans le discours de Confucius : “Ce qui est contraire au rituel, ne le regarde pas, ne l’écoute pas ; ce qui est contraire au rituel, n’en parle pas et, à plus forte raison, n’y commets pas tes actions” (Les entretiens, livre XII). De plus, la philosophie du Yin et du Yang impose toujours de considérer quelque chose ainsi que son dual. Si à l’origine il s’agit de la recette à suivre pour ne pas connaître et faire de mal, on peut également y voir la liste des comportements néfastes, à savoir faire semblant de ne pas voir les difficultés et les problèmes, faire semblant de ne pas les entendre, et ne pas en parler.

En japonais, les trois singes s’écrivent 三猿 (sanzaru) : 三 (san) signifie “trois” et 猿 (saru mais se déforme ici à l’oral en zaru) signifie “singe”. De plus, ces trois singes portent chacun un nom : 見猿 (mizaru), 聞か猿 (kikazaru) et 言わ猿 (iwazaru). Le kanji 見 vient du verbe 見る(“miru” : voir), 聞 de 聞く(“kiku” : entendre) et 言わ de 言う(“iu” : dire). Or, “zaru” est une forme négative en japonais, ainsi zaru signifiant singe à l’origine permet à l’oral d’interpréter les noms mizaru, kikazaru et iwazaru respectivement par “celui qui ne voit pas”, “celui qui n’entend pas” et “celui qui ne dit pas”.

Aparté

Pourquoi cet article ? Simplement pour annoncer aux habitués du site mon départ pour Tokyo, et que si le cœur vous en dit, vous pourrez suivre mes aventures sur le blog dont je laisse le lien dans mes commentaires depuis peu. Ne soyez donc pas surpris si dorénavant ceux-ci seront considérés comme écrits à 4h du matin ^^.

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

14 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je rajoute que la photo est une photo des 3 singes sur un des temples du site de Nikko (situé au nord de Tokyo) qui a la particularité d’avoir des temples fortement colorés (ce qui est assez rare au japon, contrairement à d’autres pays asiatiques)

  • Vâche, le Japon, c’est loin ça ! ^^
    Tes nouvelles activités te permettront-elles encore d’alimenter le blog ?
    Sinon, bon vent et “amuse”-toi bien !

  • Billx le plaisantin 😀
    Pour avoir vu un bon vivant partir vivre au Japon, l’amusement ne semble pas être l’ambiance qui règne là-bas…
    Avec autant de jours de congés que j’en ai de semaines, avec des horaires de travail et une conception du travail… inconcevable en France, et enfin avec un humour… (ah non, pas d’humour en fait), le Japon semble un pays compliqué à adopter.

    Mais bonne continuation Kae, et en espérant que tu t’y plaises (et que tu continues de nous poster des articles fort intéressants)

  • @ Eusebio : Ben le “amuse-toi bien” c’était une expression de sympathie hein ! Après, je ne connais pas à fond les moeurs japonaises cher collègue ! ^^

  • Bon ben voila, je suis bien arrivé (vous êtes d’ailleurs les premiers à être au courant) et la première chose que je fais en arrivant dans mon nouvel appart, c’est de faire fonctionner la connexion internet. Je suis vraiment un drogué…

    Merci à tous pour vos petits mots ^^

  • Pour avoir vécu 3 mois au Japon, je peux dire que ce pays n’est pas aussi triste que l’image que l’on veut bien lui donner! Certes le monde du travail n’est pas “une partie de rigolade” mais dire qu’il n’y a pas d’humour est une erreur. De plus, Kae pourra sans doute confirmer, la plupart des émissions télé japonaises sont complètement “folles” avec un humour certes parfois différent du notre mais toutefois bien présent!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.