Les trois singes
La philosophie orientale nous a entre autres apporté la métaphore bien connu des trois singes. Pour ne pas connaître et propager le malheur, il faut « ne rien voir », « ne rien entendre » et « ne rien dire ». Mais j’aimerai expliquer ici le petit jeu de mot que cache cette métaphore.
Les trois singes de la sagesse nous viennent du Japon, mais la pensée véhiculée par cette allégorie se retrouve déjà dans le discours de Confucius : « Ce qui est contraire au rituel, ne le regarde pas, ne l’écoute pas ; ce qui est contraire au rituel, n’en parle pas et, à plus forte raison, n’y commets pas tes actions » (Les entretiens, livre XII). De plus, la philosophie du Yin et du Yang impose toujours de considérer quelque chose ainsi que son dual. Si à l’origine il s’agit de la recette à suivre pour ne pas connaître et faire de mal, on peut également y voir la liste des comportements néfastes, à savoir faire semblant de ne pas voir les difficultés et les problèmes, faire semblant de ne pas les entendre, et ne pas en parler.
En japonais, les trois singes s’écrivent 三猿 (sanzaru) : 三 (san) signifie « trois » et 猿 (saru mais se déforme ici à l’oral en zaru) signifie « singe ». De plus, ces trois singes portent chacun un nom : 見猿 (mizaru), 聞か猿 (kikazaru) et 言わ猿 (iwazaru). Le kanji 見 vient du verbe 見る(« miru » : voir), 聞 de 聞く(« kiku » : entendre) et 言わ de 言う(« iu » : dire). Or, « zaru » est une forme négative en japonais, ainsi zaru signifiant singe à l’origine permet à l’oral d’interpréter les noms mizaru, kikazaru et iwazaru respectivement par « celui qui ne voit pas », « celui qui n’entend pas » et « celui qui ne dit pas ».
Aparté
Pourquoi cet article ? Simplement pour annoncer aux habitués du site mon départ pour Tokyo, et que si le cœur vous en dit, vous pourrez suivre mes aventures sur le blog dont je laisse le lien dans mes commentaires depuis peu. Ne soyez donc pas surpris si dorénavant ceux-ci seront considérés comme écrits à 4h du matin ^^.
Je rajoute que la photo est une photo des 3 singes sur un des temples du site de Nikko (situé au nord de Tokyo) qui a la particularité d’avoir des temples fortement colorés (ce qui est assez rare au japon, contrairement à d’autres pays asiatiques)
Vâche, le Japon, c’est loin ça ! ^^
Tes nouvelles activités te permettront-elles encore d’alimenter le blog ?
Sinon, bon vent et « amuse »-toi bien !
Et pis d’abord : Quel lien ? Je n’ai jamais vu de lien moi…
Mais si, t’as pas bien vu : http://lesmathstokyoites.wordpress.com/
Mais là il est dans l’avion à ce que j’ai compris donc il répondra pas !
Bon voyage Kae.
Je bookmarke ton blog, et je suivrai tes aventures avec intérêt.
Billx le plaisantin 😀
Pour avoir vu un bon vivant partir vivre au Japon, l’amusement ne semble pas être l’ambiance qui règne là-bas…
Avec autant de jours de congés que j’en ai de semaines, avec des horaires de travail et une conception du travail… inconcevable en France, et enfin avec un humour… (ah non, pas d’humour en fait), le Japon semble un pays compliqué à adopter.
Mais bonne continuation Kae, et en espérant que tu t’y plaises (et que tu continues de nous poster des articles fort intéressants)
@ Eusebio : Ben le « amuse-toi bien » c’était une expression de sympathie hein ! Après, je ne connais pas à fond les moeurs japonaises cher collègue ! ^^
Bon voyage Kae !
Bon ben voila, je suis bien arrivé (vous êtes d’ailleurs les premiers à être au courant) et la première chose que je fais en arrivant dans mon nouvel appart, c’est de faire fonctionner la connexion internet. Je suis vraiment un drogué…
Merci à tous pour vos petits mots ^^
Les premiers ? Avant ta maman, même ? La classe 🙂
Whahouh, la chance qu’on a 🙂
Alors il est comment l’appart ?
Pour avoir vécu 3 mois au Japon, je peux dire que ce pays n’est pas aussi triste que l’image que l’on veut bien lui donner! Certes le monde du travail n’est pas « une partie de rigolade » mais dire qu’il n’y a pas d’humour est une erreur. De plus, Kae pourra sans doute confirmer, la plupart des émissions télé japonaises sont complètement « folles » avec un humour certes parfois différent du notre mais toutefois bien présent!! 😀
Je suis moi-même allé au
(invisibilité, quand tu nous tient^^) Je vous épargne ces détails sur ma vie..