L’origine du ketchup

Vous êtes vous déjà demandé d’où venait le ketchup?(suis-je vraiment la seule?)
/!\Attention! Le mystère du mystérieux ketchup va enfin être dévoilé…
…Car NON les américains ne sont pas les inventeurs de cette magnifique sauce couleur sang qui entre autre sert à assaisonner leurs hamburgers.

Le ketchup « d’origine » n’est donc pas américain, ni même européen puisqu’en effet il vient d’Asie et plus précisément de Chine.(c’est fou tout ce qu’ils ont inventés)

C’est d’ailleurs au départ une sauce piquante à base de poisson mariné, de vinaigre, d’herbes et d’épices, du nom de « Ke Tsiap » (signifiant saumure de poisson) exportée par les marins anglais entre le XVIIe et XVIIIe siècle.
Cette sauce étant trop relevée pour le fin palais de nos amis britanniques, ils décidèrent de l’adoucir, pour cela ils y ajoutèrent de la tomate, des champignons et du sucre.

Et le terme ke tsiap devint ketchup avec le goût qu’on lui connait aujourd’hui.

A propos de l'auteur

teediz

Je née au XXe siecle sur une planete prénommée Terre.

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • cool, merci de l’info !

    Dans une des BD de Lucky Luke (le Daily Star, précisément), l’un des locaux du Daily Star (un journal) est insulté par la population et ils leurs jettent des Tomates.
    À eux alors de créer une campagne de distribution gratuite de Ketchup 🙂

    J’aurais pensé que ça vient de là 🙂

  • Sympa l’article 🙂

    J’ai lu sur Wikipedia que cette origine asiatique du ketchup était une possibilité mais pas une certitude, mais je n’ai pas trouvé les autres éventualités : quelqu’un saurait ?

  • @Pierre c’est vrai qu’elles sont assez differentes mais le ketchup n’aurait peut etre pas exister si les chinois n’avait pas inventer cette sauce piquante

    @Jika (d’abbord merci ^^) c’est vrai que wikipedia propose plusieurs possibiltés, malheureusement ne les expliques pas vraiment et je n’ai pas trouvé d’autres sources la dessus donc j’ai preferé en rester la 🙂

  • Il pourrait aussi y avoir un lien entre la sauce « Ke Tsiap » de Chine, le ketchup américain, et la sauce « kecap » qu’on trouve sur toutes les tables d’Indonésie. Il s’agit de sauce soja, qui existe en version douce (kecap manis) ou très salée (kecap asin, cette dernière étant équivalente au tamari).

  • que devons-nous penser de ce que racontent les livres « sacrés » de l’Inde
    comme : Bhagavaghita, Upanishads, etc
    seraient-ils vraiment les « chroniqueurs » des civilisations d’il y a plus de 50 000 ou 10 000 ans ?

  • D’ailleurs les hamburgers ne sont pas d’origine américaine non plus, ni les hot-dogs, mais allemands de Hambourg ! Et le Coca-cola était fait avec du vin français et des noix de cola, ect…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.