L’origine du ketchup
Vous êtes vous déjà demandé d’où venait le ketchup?(suis-je vraiment la seule?)
/!\Attention! Le mystère du mystérieux ketchup va enfin être dévoilé…
…Car NON les américains ne sont pas les inventeurs de cette magnifique sauce couleur sang qui entre autre sert à assaisonner leurs hamburgers.
Le ketchup « d’origine » n’est donc pas américain, ni même européen puisqu’en effet il vient d’Asie et plus précisément de Chine.(c’est fou tout ce qu’ils ont inventés)
C’est d’ailleurs au départ une sauce piquante à base de poisson mariné, de vinaigre, d’herbes et d’épices, du nom de « Ke Tsiap » (signifiant saumure de poisson) exportée par les marins anglais entre le XVIIe et XVIIIe siècle.
Cette sauce étant trop relevée pour le fin palais de nos amis britanniques, ils décidèrent de l’adoucir, pour cela ils y ajoutèrent de la tomate, des champignons et du sucre.
Et le terme ke tsiap devint ketchup avec le goût qu’on lui connait aujourd’hui.
Finalement, il semblerait que les Chinois et les Egyptiens aient tout inventé !! lol
finalement, il n’y a quand même pas grand chose de commun entre ces deux sauces
cool, merci de l’info !
Dans une des BD de Lucky Luke (le Daily Star, précisément), l’un des locaux du Daily Star (un journal) est insulté par la population et ils leurs jettent des Tomates.
À eux alors de créer une campagne de distribution gratuite de Ketchup 🙂
J’aurais pensé que ça vient de là 🙂
Sympa l’article 🙂
J’ai lu sur Wikipedia que cette origine asiatique du ketchup était une possibilité mais pas une certitude, mais je n’ai pas trouvé les autres éventualités : quelqu’un saurait ?
@Pierre c’est vrai qu’elles sont assez differentes mais le ketchup n’aurait peut etre pas exister si les chinois n’avait pas inventer cette sauce piquante
@Jika (d’abbord merci ^^) c’est vrai que wikipedia propose plusieurs possibiltés, malheureusement ne les expliques pas vraiment et je n’ai pas trouvé d’autres sources la dessus donc j’ai preferé en rester la 🙂
Il pourrait aussi y avoir un lien entre la sauce « Ke Tsiap » de Chine, le ketchup américain, et la sauce « kecap » qu’on trouve sur toutes les tables d’Indonésie. Il s’agit de sauce soja, qui existe en version douce (kecap manis) ou très salée (kecap asin, cette dernière étant équivalente au tamari).
que devons-nous penser de ce que racontent les livres « sacrés » de l’Inde
comme : Bhagavaghita, Upanishads, etc
seraient-ils vraiment les « chroniqueurs » des civilisations d’il y a plus de 50 000 ou 10 000 ans ?
Ce sont des bouquins de recette, c’est ça ?
:p
D’ailleurs les hamburgers ne sont pas d’origine américaine non plus, ni les hot-dogs, mais allemands de Hambourg ! Et le Coca-cola était fait avec du vin français et des noix de cola, ect…