Un p’tit qu’a fait ?
La production de café est surtout localisée sous le Tropique du Cancer dans notre monde. Les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, le Honduras, le Mexique et le Guatemala pour le continent américain. En Afrique cette culture est présente par exemple en Cote d’Ivoire, Ethiopie ou encore Kenya. En Asie, l’Inde, le Viet Nam et l’Indonésie produisent les précieux grains. L’Indonésie, où vit un être qui fait le bonheur de certains producteurs philippins. Cet être, c’est la civette. Ce petit mammifère se régale des fruits du caféier. Mais plutôt que de chasser l’animal qui pourrait compromettre la récolte, les paysans locaux le laissent se gaver des grains à satiété. Et pour cause : L’estomac de la civette est incapable de digérer ces grains, il les transforme seulement. L’organe leur ôte leur amertume tout en conférant des arômes de caramel. Qui dit non digéré, dit forcément retrouvé dans les selles. Ainsi, les paysans fouillent les crottes de la civette à la recherche de ces graines modifiées et produisent le café qu’ils nomment tout bêtement « café de civette », kopi luwak en langue locale. Et ils revendent cette marchandise cinq fois plus cher qu’un café n’ayant pas visité des intestins. Très prisé des connaisseurs, ce café est généralement revendu près de 250€ les 500 g en occident. Alors, le kopi luwak, bientôt coté en bourse au sein du caca-rente ?
Je suis persuadé qu’il y a déjà eu un article sur le prix du kopi luwak mais impossible de remettre la main dessus… ça vous parle aussi ou j’perd la boule ?
Ah ben si, je l’ai retrouvé, il datait de mars 2008 mais visiblement son auteur l’a effacé…
Oui, j’avais entré les mots clés avant rédaction. Pas d’article donc j’y suis allé du mien 🙂
t’as bien raison 🙂
Merci 10minutes à perdre? ^^
@Sun : Euh, non, non, c’est une info que je connaissais de longue date. 🙂
Des grains qui ont été récoltés à bonne maturité et qui ont par la suite respecté avec soin les étapes de la préparation ne donne jamais de café amer.
Il faut cependant faire une cueillette à la main car cerise mure et vertes se côtoient toujours sur la même branche.
Évidement les égrappages massifs de toute la branche sont plus faciles mais ils donnent un café digne des machines à café.
Je pense que la civette ne mange que les cerises mures et digère totalement la chair de la cerise ce qui évite l’amertume. Pour le goût caramel…
Pour le goût caramel… Peux pas dire, jamais bu ! 🙂
Toujours autant d’imagination pour les titres, Billx. 🙂
🙂
Toujours autant d’imagination pour les titres ET pour les conclusions !! 🙂
Effectivement, il me semblait avoir déjà lu cette info, ou au si ce n’est sur culture-generale !
@Bastien: qui en était l’auteur ?
@eusebe Surement un contributeur qui a du demander la suppression de son compte car le message n’apparait plus dans mes archives, par contre je l’ai retrouvé sur Internet avec des liens vers le site.
J’avais pas vu donc pas lu la dernière phrase…..pas mal ….t’as bien bossé
Je vote pour la palme du plus beau jeu de mot de l’année ! On a beau être qu’en avril, pour battre caca-rente, va falloir y aller…
Il y a comme quelqu’un qui a eu à la base l’idée de faire du café avec du caca…
Ça me rappelle un album des Tuniques Bleues ça!