L’Information inutile du vendredi : I.S.A.
Diminutif d’un joli (je n’allais pas écrire le contraire) prénom ? Certes, mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’acronyme. Ces I.S.A, vous les connaissez très bien car vous les côtoyez au quotidien. On vous en offre tout au long de l’année sans que le désiriez pour autant, jusqu’à en collectionner des kilos. Mais tant de gentillesse finit souvent par vous agacer. Alors vous portez à ces I.S.A. un intérêt souvent bien limité, parfois un dédain profond voire un dégoût total. Dans le jargon, les I.S.A. sont les Imprimés Sans Adresse, bref les pubs qui font déborder vos boites aux lettres et entrainent parfois votre déclaration d’impôts à la poubelle…
Est-il utile de préciser que ces ISA représentent une quantité de déchet non négligeable ?
C’est pourquoi les mairies (notamment) proposent des autocollants « STOP PUB » à poser sur votre boîte aux lettres ; ces ISA ne vous seront alors plus distribués (mais les journaux d’information de votre commune, agglomération, département ou région le seront toujours, ainsi que les publicités nominatives comme celles des vendeurs par correspondance).
J’ajouterais enfin que dans certaines communes, on paiera bientôt l’enlèvement des ordures au poids, au volume ou au nombre de ramassages (comme à Mortagne-sur-Sèvre), et plus en mode open-bar ; de quoi faire réfléchir à l’utilité de ces ISA, mais également des sur-emballages comme le carton qui englobe vos 4 yaourts soudés entre eux…
Je ne connaissais absolument pas cet acronyme, je sais a présent que ma boite aux lettres est pleine d’I.S.A … ( ça sonnerait presque comme une maladie … )
Entièrement d’accord avec Eusebe ! Le coût que paie la planète ( création de papier inutile, CO2 au moment de la destruction … ) est tout simplement ridicule, surtout compte tenu de ce que ces pubs font réellement auprès du consommateur.
Personnellement, à part m’encombrer, ces I.S.A ne m’ont jamais incité à acheter plus…
Merci pour l’info en tout cas !
A la poste on parle aussi de PNA, la publicite non adressée, bien moins glamour.
L’un des problème des ISA, c’est que ce sont des papiers extrêmement encrés ce qui entraine une très mauvaise qualité de recyclage. Par ailleurs, ces mêmes encres sont sont toxiques lors du processus de destruction par combustion.