L’Information inutile du vendredi : I.S.A.

prospectus

Diminutif d’un joli (je n’allais pas écrire le contraire) prénom ? Certes, mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’acronyme. Ces I.S.A, vous les connaissez très bien car vous les côtoyez au quotidien. On vous en offre tout au long de l’année sans que le désiriez pour autant,  jusqu’à en collectionner des kilos. Mais tant de gentillesse finit souvent par vous agacer. Alors vous portez à ces I.S.A. un intérêt souvent bien limité, parfois un dédain profond voire un dégoût total. Dans le jargon, les I.S.A. sont les Imprimés Sans Adresse, bref les pubs qui font déborder vos boites aux lettres et entrainent parfois votre déclaration d’impôts à la poubelle…

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Est-il utile de préciser que ces ISA représentent une quantité de déchet non négligeable ?
    C’est pourquoi les mairies (notamment) proposent des autocollants « STOP PUB » à poser sur votre boîte aux lettres ; ces ISA ne vous seront alors plus distribués (mais les journaux d’information de votre commune, agglomération, département ou région le seront toujours, ainsi que les publicités nominatives comme celles des vendeurs par correspondance).

    J’ajouterais enfin que dans certaines communes, on paiera bientôt l’enlèvement des ordures au poids, au volume ou au nombre de ramassages (comme à Mortagne-sur-Sèvre), et plus en mode open-bar ; de quoi faire réfléchir à l’utilité de ces ISA, mais également des sur-emballages comme le carton qui englobe vos 4 yaourts soudés entre eux…

  • Je ne connaissais absolument pas cet acronyme, je sais a présent que ma boite aux lettres est pleine d’I.S.A … ( ça sonnerait presque comme une maladie … )

    Entièrement d’accord avec Eusebe ! Le coût que paie la planète ( création de papier inutile, CO2 au moment de la destruction … ) est tout simplement ridicule, surtout compte tenu de ce que ces pubs font réellement auprès du consommateur.

    Personnellement, à part m’encombrer, ces I.S.A ne m’ont jamais incité à acheter plus…

    Merci pour l’info en tout cas !

  • L’un des problème des ISA, c’est que ce sont des papiers extrêmement encrés ce qui entraine une très mauvaise qualité de recyclage. Par ailleurs, ces mêmes encres sont sont toxiques lors du processus de destruction par combustion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.