Géographie de l’Europe des sports

Ce week-end se tenaient les championnats d’Europe de judo en Hongrie ; et croyez bien que les judokas français n’y allaient pas pour coiffer un bonnet dan. On y a vu notamment Clarisse Agbegnenou médaillée en or dans la catégorie mi-moyens, aux côtés d’une russe, d’une slovène et d’une israélienne.

De même en football, les clubs israéliens et l’équipe nationale jouent les coupes et le championnat européens.

On peut pourtant considérer sans trop se tromper que le moyen-orient n’en fait pas partie à ce jour ; alors comment expliquer la présence des sportifs israéliens dans les compétitions européennes ?

Depuis 1973 et la guerre du Kippour, l’état hébreu entretient des relations très tendues avec ses voisins, et n’est pas reconnu par plusieurs des pays d’Asie, ce qui lui a valu d’être expulsé de toutes les fédérations sportives asiatiques. Par la suite, n’ayant pas les mêmes soucis avec les pays européens, il a progressivement intégré leurs compétitions.

Note: Depuis 1973, Israël a également l’immense chance de participer au concours de l’Eurovision.


source: ministère des affaires étrangères israélien

A propos de l'auteur

Avatar
Eusebe

Doctorat en physique du berlingot en poche à 12 ans (et demi, pour être honnête), il s'oriente vers une carrière de scalaglobuphile où tout lui réussit. Il inspire notamment Ernő Rubik et Galilée.
A 28 ans, devenu maître du monde, il décide que demain est annulé pour cause de désintérêt général.

Puis se ravise, pour publier des articles sur Culture Générale.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.