Qu’est ce qui donne sa couleur à la bière ?

Il y a peu, j’ai passé une bonne soirée entre potes où l’idée était d’acheter des bières qui changent de la Leffe ou de la Pelforth et de se faire une soirée “testing beers“. C’est durant cette soirée que m’est venue l’idée d’écrire cet article sur ce qui détermine la couleur de la bière, article qui a déjà été écrit concernant les vins.

La bière, c’est composé de quoi ? Simplement d’eau, de malt, c’est-à-dire d’une céréale germée, et de houblon, plus un soupçon de levure ou ferment. Pour les proportions, vous aurez dans un bon verre 35cl d’eau, 50g de malt et 0,5g de houblon.

On compte deux grands types de malts utilisés : le froment, qui vous donnera de la bière blanche, et l’orge, qui vous donnera… le reste.

En effet, mis à part pour les bières blanches, la couleur d’une bière ainsi qu’une bonne part de sa saveur sera déterminée par la torréfaction de l’orge. Comme pour les grains de café, on la brûle plus ou moins. Ainsi, l’orge peu ou prou torréfiée vous donnera de la bière blonde. Un peu plus torréfiée, et vous avez une bière rousse ou ambrée. Encore plus torréfiée, vous obtenez de la bière brune, et si l’orge est vraiment brûlée vous avez de la stout, comme la célèbre Guinness par exemple.

À l’origine, on ajoutait du houblon pour la conservation de la bière, et bien que depuis 13 siècles nous avons fait quelques progrès en matières de conservation d’aliments et de boissons, nous continuons de nos jours à ajouter du houblon dans la bière qui lui donne cette amertume si caractéristique. Cela dit, le houblon n’intervient en rien dans la couleur de la bière.

Après l’ajout du houblon intervient la fermentation. La dernière étape de la fermentation est la clarification, mais son nom peut paraître trompeur : cette étape n’affecte en rien la couleur de la bière. Il s’agit simplement d’éliminer les levures utilisées.

Sources : Wikipédia et saveur-biere.com

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

15 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je trouve ton article trés sympa (j’adore la bière). Je me permet cependant d’émettre quelques imperfections quant à ton article :
    – Il manque “ce” au titre de ton article.
    – Que m’est “venue” (c’est l’idée qui est venue)
    – Mis à part
    – Dans ce cas précis, orge est un nom féminin :Torréfiée

    Je sais je me la joue prof chieur de base, mais on m’a assez repris ici pour que je ne le fasse pas à mon tour.
    Moins sérieusement, et plus amicalement, que cela ne t’empêche pas de poster des billets sur le blog, nous avons besoin de tes talents d’écrivains ! 😉

  • C’est corrigé !
    Merci pour toutes ces remarques. J’en ai besoin, car comme il n’y a pas plus engourdi de l’orthographe et de la grammaire que moi…

  • Bonjour
    Je me permets d’intervenir car je pense avoir une information suplémentaire :
    La bière blanche est une bière à part entière. C’est une bière blonde non filtrée avec pour certaines un dosage de levure plus important. D’autres auront une double fermentation.

  • ca dépends, si tu prends un demi, c’est plus une bière à part entière 🙂
    Comme dit dans l’article la principale particularité des bières blanches est la forte proportion de froment.

  • On ajoutait du houblon non pour la conservation à l’origine mais pour donner du gout à la bière.

    Sinon, article et initiative intéressants.

  • Je n’avais jamais entendu parler du bière. Si c’est une nouvelle forme de breuvage, quelle joie de pouvoir bientôt rentrer dans un bar pour tester ce nectar.
    Afin de pouvoir laisser mes enfants se cultiver à l’aide de votre site qui, avouons-le, n’est finalement pas si mauvais que cela, je me vois obligé de vous notifier ce titanesque oubli.
    Ne me remerciez point, il est de ma philosophie d’aider mon prochain.
    Un lecteur assoiffé de connaissances

  • Je crois qu’il voulait juste dire qu’il y a une faute d’orthographe dans la question xD
    Il y a écrit “un bière”. C’est tout :p
    Certains hystériques ont un peu tendance à exagérer.

  • Despo Rutti a dit:”Quand je me regarde, je m’inquiète, quand je me compare, je me rassure”. Merci de me réconforter.
    Par ailleurs, je n’apprécie guère votre couardise, et surtout votre manque d’imagination, autant en matière de pseudonyme qu’en richesse de contribution aux commentaires.
    Je ne peux qu’imaginer vos parents en train de boire vos paroles et de conforter tout ce que vous dites, mais ici, c’est la vie mon garçon. Il y a des contributions utiles, des contributions drôles, des contributions qui font réfléchir et puis il y a les vôtres, sortes de magmas indescriptibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.