Qu’est ce qui donne sa couleur au vin ?

La plupart des grains de raisin que vous trouverez dans les cépages français donneront un jus clair (exception faite des cépages dits « teinturiers »). Ce jus se nomme le « moût » de raisin car c’est un jus non fermenté.

Une fois le raisin récolté, on le fera fermenter ou vieillir dans différentes cuves ou fûts, avec ou sans sa peau, en fonction de la couleur du vin que l’on souhaite obtenir :

Pour obtenir du vin blanc, des grains de raisins (blancs ou noirs) à chair blanche fermenteront sans leur peau. Une pré-fermentation pourra être effectuée avec la peau pour obtenir un vin plus riche en arôme. On peut ainsi faire du vin blanc avec du raisin noir mais l’inverse est impossible. Ce moût de raisin ne sera ensuite pas fermenté mais sera transféré dans une cuve ou un fût de vieillissement.

Pour obtenir du vin rouge, les grains de raisins noirs macèreront dans un premier temps avec leur peau pour que les pigments contenus dans celle-ci puissent colorer le vin. Cette phase de macération pourra durer de quelques jours à quelques semaines en fonction du cépage et de la couleur souhaitée. Après cette période de macération, le jus sera extrait et la fermentation pourra commencer.

Pour obtenir du vin rosé, les grains de raisins noirs macèreront beaucoup moins longtemps que pour faire du vin rouge, la cuve de macération sera ensuite « saignée » pour extraire ce moût rosé. Le vin rosé n’est en aucun cas un mélange de vin rouge et de vin blanc, c’est un vin à part entière.

J’ai en projet plusieurs articles sur le vin, les cépages et les appelations mais j’aimerais d’abord savoir si ce sujet vous intéresse, merci de donner vos avis ou vos idées dans les commentaires. Après tout, c’est la suite logique des billets sur les contenances des bouteilles de vin et des quelques récipients.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

26 commentaires

Laisser un commentaire
  • Oh oui, oh oui!! J’adore le bon vin rouge (le blanc ça dépend lequel et le rosé je suis pas trés fan). J’ai une assez bonne culture du vin. D’ailleurs je crois que je vais bientôt déboucher quelques bouteilles de Saumur-Champigny (un de mes vins préféré – l’abus d’alcool… enfin vous savez) pour fêter la naissance de notre petit Alexis né il y a tout juste 6 heures. Et moi je vais me coucher car je suis pétrit de fatigue et d’émotions!

  • bonjour,
    je viens régulièrement jeter un coup d’oeil sur votre site que je trouve très intéressant, et pour répondre à votre annonce j’aimerais bien avoir plus d’informations en ce qui concerne la fabrication du vin, ainsi que toutes ses astuces.
    je produit mon propre vin avec mon père depuis quelques années dans le var et je suis intéressé par les différents savoir faire.
    en tout cas merci et bonne continuation.

  • Je n’y connais rien en vin, mais ça ne veut pas dire que je ne m’y intéresse pas. Evidemment qu’il faut continuer à faire des billets sur le sujet! ^^

    D’ailleurs, et même si quelque part je trouvais qu’il y avait quelque chose qui clochait, je croyais que le rosé était bien un mélange de rouge et de blanc (vous voyez l’étendu de mon ignorance), et malgré mes doutes je n’ai jamais cherché à vérifier (vous voyez l’étendu de ma feignantise). Combien de fois devrais-je remercier ce site d’exister?

    Et toutes mes félicitations pour le petit Alexis!

  • Hello,

    Comme les precedents commentaires, je suis avec beaucoup d’interet les articles proposes… Concernant le vin, si une suite est possible cela sera avec grand plaisir que je la lirai !

    Alexis futur lecteur de culture generale?! Felicitations aux heureux parents 🙂

    Bien @ vous
    M@tt

  • « On peut ainsi faire du vin blanc avec du raisin noir mais l’inverse est impossible. »
    …donc il serait impossible de faire du raisin noir avec du vin blanc… je suis bluffé 🙂

    Sinon je suis aussi interessé par d’autres articles sur le vin !

  • allez y pour rposter tous vos articles nous avons soif de connaisances et de culture lol… sujet super interessant avec beaucoup de choses a dire sur cette science ..

  • bonjour,

    je voudrais juste relever une petite erreur concernant le rosé
    La égion de champagne a autorisation de produire du vin rosé à partir d’un mélange rouge/blanc .. il y a également une autre appelation …cherchez !!
    cordialement
    jc

  • Bonjour je souhaite faire « l’expérience » et pour se faire je voudrais savoir si il est possible d’acheter une dizaine de kg de raisin pour un pti vin maison. d’avance merci

  • J’aimerais savoir comment redonner momentanément sa couleur à un vieux vin qui l’a perdu au cours de sa conservation. Je l’avais vu lors d’une émission télé concernant le vosne-romané mais je ne m’en souviens plus. Merci.

  • Bonjour,

    je suis très intéressé par les articles sur le vin. je ne connais pas trop au vin, mais le sujet m’intéresse beaucoup. Je connais cependant assez pour soumettre à débat une des informations données dans cet article.
    En France, je connais au moins un vin rosé issu du mélange de vin rouge et blanc (champagne). je sais qu’il y a des vins australiens issus de ce type de mélange.
    ce qui est clair, c’est que en France et en Italie il y a des lois qui interdissent ces pratiques (mais il y a au moins en france champagne et en Italie il Franciacorta).
    j’ai l’impression qu’étant donné les exceptions, dire que le vin rosé n’est en aucun cas fait d’un mélange de rouge et blanc est FAUX.

    merci

  • Felipe > Si tu lis l’ensemble des articles, tu verras que je différencie toujours le vin du champagne.

    Le vin c’est du vin, le champagne c’est du champagne et les règles qui s’appliquent à l’un ne s’appliquent pas forcément à l’autre. Étant donné que je n’ai quasiment aucune connaissance en champagne, mes articles ne s’appliquent qu’au vin traditionnel.

  • désolé, mais je n’ai pas trouvé l’endroit où tu as dit que que tu allais exclure les vins effervescents (il faudrait peut-être le préciser dans cet article et dans le quiz) et pour moi le champagne est un vin traditionnel (1114 pour la grande charte champegnoise et 1670 pour la méthode de Dom Pérignon). En fait, en général quand on parle de vins, le champagne en fait partie…le vin c’est du vin le champagne aussi…puis dans toutes les régions viticoles on applique des règles différentes.
    par ailleurs, des vins rosés tranquilles comme le Tavel, sont des assemblages de cépages majoritairement rouges où on met aussi des cépages blancs (clairette blanche pour le Tavel).

    cordialement

  • Voilà quelques sites que j’ai trouvé pour vraiment vous enrichir plus (ouais je me suis donné de la peine… Bon ok ça m’a pris que cinq minutes montre en main :p)

    Alors pour la macération : http://www.mesvignes.com/blog/faire-le-vin/oenologie-faire-le-vin/tous-les-secrets-de-la-maceration-des-vins-rouges-13/

    Pour la fermentation : http://fr.morethanorganic.com/fermentation

    Enfin, pour l’explication lourde (magique !) n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.food-info.net/fr/products/wine/prod.htm
    Mais je vous encourage aussi à aller voir de vous-même et de chercher un peu, après tout ce site est un peu là pour ça (je vais quand même pas vous mâcher tout le travail^^)
    Excellent site en passant 🙂

  • Bonjour,

    Merci pour les explications. Par contre certains type de raisin ont une chair rouge (si je ne dis pas de betise :p ). Cela doit permettre de produire du vin rouge sans utiliser la peau non?

  • Effectivement, ça pourrait mais il faudrait enlever la peau de chaque grain de raisin donc j’imagine que les coûts de production seraient bien trop importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.