Sot, sceau, seau

Un gros homme sot, monté sur un cheval, porte une lettre marquée d’un sceau circulaire au roi.
La route est longue, le sot emporte donc de quoi boire dans un seau
Le cheval trébuche.

Quelle est la seule manière de bien orthographier cette phrase phonétique :

létroissotombe.

A propos de l'auteur

jako

Quel est le mot de 3 lettres que les
polytechniciens prononcent toujours mal ?

45 commentaires

Laisser un commentaire
  • Rien ne dit que que le sceau ou le seau est étroit; si on remplace gros( homme) par maigre on peut comprendre que le physique de l’homme est “étroit”, d’où :
    L’étroit sot tombe.

  • le gros homme sot ne peut être étroit.
    Le sceau circulaire ne peut être étroit.
    Il ne reste plus que le seau qui peut être étroit…

  • Pourquoi le seau ne pourrait-il être étroit également ? On en parle bien en peinture et celui qu’utilisent les personnels d’entretien là où je travaille sont très étroits : il s’agit d’y plonger, latéralement, le balai destiné à nettoyer les sols, pour l’essorer ensuite.

    Oui, je suis de mauvaise foi. C’est le sort des sots.

  • Ou sinon, “les trois sots tombent” :
    – celui qui est sur le cheval,
    – celui qui l’accompagne avec le seau d’eau,
    – le cheval (qui est sot puisqu’il trébuche) …

  • Oui mais la c’est triché vous essayez de modifier le sens de la phrase pour éviter la difficulté.Vous ajouter une information sur l’étroitesse.

    La bonne question c’est comment on écrit ce [so] dans le cas où le sens est bien que l’homme, le récipient et le certificat tombent.

  • Je précise que quand on dit que quelqu’un est étroit, c’est étroit d’esprit donc c’est tout à fait possible s’il est sot. Sinon, c’est orthographiquement impossible, on dirait le sceau, le sot et le seau tombent. Rien de plus rien de moins!

  • Ben.., y a 6 façons, non?:
    – les trois sots tombent
    – les trois sceaux tombent
    – les trois seaux tombent
    – l’étroit sot tombe
    – l’étroit sceau tombe
    – l’étroit seau tombe

  • Ben.., y a 6 façons, non?:
    – les trois sots tombent
    – les trois sceaux tombent
    – les trois seaux tombent
    – l’étroit sot tombe
    – l’étroit sceau tombe
    – l’étroit seau tombe

    La seule qui fonctionne est: – l’étroit seau tombe

  • Personnellement je connaissais l’énigme sous un autre énonce:

    Un sot, peu large de carrure, sur un cheval monté tenait dans sa main droite un seau d’eau et dans sa ma gauche un sceau royal.

    Le cheval trébuche, les trois [so] tombent.

    Comment s’écrit le mot “so”

    Effectivement la réponse sera sot car c’est l’étroit et qu’il est peu large de carrure.

    Ici je pense que l’auteur c’est tromper car il y a deux réponses possible… Le sceau et le seau qui peuvent tout deux être étroit (même si cela parait bizarre)

  • l’auteur ne s’est pas trompé car le sceau étant circulaire ne peut etre etroit. le sot quand à lui est décrit comme gros donc le seul objet pouvant être étroit est le seau. Cela dit citronelle a trouvé quelque chose d’interressant, la phrase est donnée phonétiquement et sans ponctuation et le sot pouvant etre roi pour autant qu’on sache la phrase : “lettre, roi, seau, tombent !” est une seconde réponse valable ^^

  • Comme certains l’ont écrit, il y a une trés obscure règle qui indique que dans cette circonstance on écrit : les trois (sot, sceau, seau) tombent.

  • @Rationaliste
    Cette règle est diablement obscure, car personne ne semble l’avoir trouvée… Acceptons plutôt d’être coincés pour de bon : la grammaire n’est d’aucun secours ici puisque c’est un piège phonétique — fort bien tendu d’ailleurs.

  • L’étroit seau tombe! Si je peux me permettre, l’énoncé “les trois sots tombent” ne peut être correct car il n’y a qu’un sot, c’est le gros homme….après c’est sûr que la grammaire française ne nous est d’aucun secours pour cette transcription phonétique….

  • Mon arrière grand-mère m’avait posé cette petite énigme il y a fort longtemps !! J’ai lu tout les commentaires et il s’agit bien de savoir comment écrire les trois …. tombent et non l’étroit ….. tombent !!
    Cela étant dit elle avançait une autre règle qui est que dans ce cas c’est la personne physique qui l’emporte sur le reste étant donner que se sont deux objets !! Les trois sots tombent !! Moi sa me paraît encore bizarre mais que voulez vous n’est-ce pas une langue bizarre que le notre parfois !!

  • Lait, roi, sot tombent.
    On ne sait pas ce qu’il y a dans le seau, c’est peut-être du lait! Roi, pour la lettre et sot pour le gros homme. Dire tout cela sans tenir compte des virgules et faire la liaison!

  • Deux objet que porte le sot sur le chevale qui trébuche : une lettre au roi et un seau d’eau.
    Donc la réponse est :” Lettre au roi, seau tombe’
    Le gros ne tombe pas, lâche ce qu’il à dans les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.